dimanche 15 septembre 2024
Accueil » Découvrez l’histoire du premier bar de la Ribera : Amapola, après 20 ans !

Découvrez l’histoire du premier bar de la Ribera : Amapola, après 20 ans !

par María Fernanda González

##Le bar Amapola : un lieu de modernité au bord du fleuve à Córdoba

Le Sojo était encore à près de cinq années d’ouvrir ses portes. À l’époque, La Ribera était une promenade mélancolique que beaucoup regrettent probablement aujourd’hui. Et le premier à la voir d’un autre œil fut l’artiste Pablo Prieto, qui célèbre maintenant ses vingt ans en tant que propriétaire du Bar Amapola, le club qui a tourné son regard vers la rivière et y a créé un foyer de modernité dans une Córdoba bien différente. Aujourd’hui, lorsque l’on lui demande de parler du bar, Prieto le décrit comme un "paquebot", un navire qui a navigué pacifiquement et sans trop de secousses dans les eaux mouvementées de la nuit cordouane. Une nuit qu’il connaissait déjà parfaitement en 2003, après avoir piloté des projets tels que Limbo, El Oculto ou Fundación Foco, des noms qui, soit dit en passant, lui font plus rire que nostalgiques. Tout cela avait eu lieu dans les années 90, dans une Córdoba qui ne ressemblait pas non plus à celle du changement de millénaire.

Au début de ce siècle, la scène nocturne la plus populaire avait commencé à se déplacer du centre vers le Vial et jusqu’au Polígono de Chinales, où plusieurs discothèques s’étaient installées. Le centre-ville, quant à lui, était toujours un secteur animé où les tendances les plus modernes avaient pris racine : le Soul, le Can Can et la rue Alfaros avec ses petits bars (le Millennium, le Velvet)… Tout ce circuit était vivant et c’était là que Pablo Prieto évoluait.

Cependant, quelque chose l’a poussé à regarder vers le sud. L’artiste Rocío Barrio, connue sous le nom de "La Pájaro", a déclaré lors d’une interview que Prieto avait alors vu quelque chose que personne ne regardait : "Pablo était un visionnaire. Mais c’est parce qu’il ne comprenait pas que Córdoba tourne le dos à la rivière. C’était un endroit mort", expliquait celle qui avait été la première responsable de l’Amapola, qui a ouvert ses portes en décembre 2003.

Pour Pablo, cependant, tout n’était qu’une question de chance. "Un ami a gagné la loterie et m’a prêté de l’argent pour l’ouvrir", raconte-t-il au sujet de la première étape, où il était associé à son ami Luiso, qui avait également gagné un peu d’argent grâce à un contrat de location. Là, sur cette petite place, il n’y avait qu’un seul restaurant, El Ayesta, quelque chose de familial, rien à voir avec ce qu’il y a maintenant. Le local qui allait devenir l’Amapola était brut. Le paquebot a été construit à partir de zéro dans un port presque fantôme.

Lorsqu’il a ouvert ses portes, ce fut un succès immédiat. Dans le film La Vie de Pablo, le conteur, Richard Horn, raconte que Prieto avait simplement refait ce qu’il savait faire de mieux : créer un espace parfait pour boire. Il avait de l’expérience en tant que gestionnaire du Limbo, qui avait fermé peu de temps auparavant et qui avait été un refuge pour les poètes. L’Amapola, en revanche, a ouvert un peu plus le champ et, sans négliger la poésie (pour laquelle il a aménagé une zone dans le bar, Le Naufrage), le nouveau bar a fini par avoir un point de vue plus charnel.

Grâce à la musique, bien sûr. C’était beaucoup plus protagonistique. Dans une ville où les DJ poussaient comme des champignons, l’Amapola est vite devenue un lieu de référence. D’abord avec des supposés amateurs de pop (avec Pablo lui-même comme DJ de référence), bien qu’à la fin elle ait fini par adopter d’autres sons beaucoup plus modernes et devenir un petit vivier de DJ, notamment parmi les styles les plus proches de la musique noire, mais pas seulement.

Le résident et programmateur actuel, Repeter, est entré en 2012. D’abord en tant que DJ (il venait du Soul) et il défend l’Amapola comme un espace capable de s’ouvrir à de nouvelles tendances presque de manière autonome. Et ce, bien que, comme il le rappelle, il ait commencé comme un simple bar saisonnier d’été. Avec le déclin du Soul, l’Amapola a fini par se renforcer et à absorber une partie du personnel et de l’esprit du mythique club de la rue Alfonso XIII.

Au début des années 2010, l’Amapola a connu son apogée et Pablo a même rouvert le Limbo en 2013. Aucun des deux n’a perdu une once de personnalité pendant ces dix années pendant lesquelles la ville, en particulier La Ribera, est devenue un parc d’attractions pour touristes. L’Amapola reste aujourd’hui inaltérable : un refuge au milieu du chaos de la zone, qui résiste malgré le fait que la restauration à la friteuse ait progressivement occupé une partie de la terrasse généreuse dont elle a bénéficié pendant des années, et malgré le fait que les règlements municipaux soient devenus beaucoup plus stricts et les voisins moins patients qu’à l’époque où il n’y avait qu’un seul bar à la mode sur la place.

Prieto, quant à lui, continue d’être un artiste qui gère des bars où le temps est élastique. Le vendredi 15 décembre, il célébrera le 20ème anniversaire de l’Amapola. Ce sera une grande fête, avec des poètes, des artistes et une douzaine de DJ et d’amis, à commencer par le propre Pablo qui, avec Fernando Vacas, qui fêtera ses 20 ans d’Automático l’année prochaine, ouvrira le bal avec une "session enfant". Rendez-vous sur le lien suivant sur votre téléphone portable : https://whatsapp.com/channel/0029Va8MrS9LNSaB0xtc1z29 . Et voilà. À partir de maintenant, à travers ce canal, notre directeur, Alfonso Alba, vous enverra des messages pour vous tenir au courant de l’évolution des actualités à Córdoba, pour vous raconter les nouvelles les plus importantes, les exclusivités sur lesquelles la rédaction a travaillé, les reportages, les interviews, les chroniques, les vidéos, les galeries de photos, les podcasts… Tout est bien organisé pour que vous ne manquiez rien.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.