Accueil » Découvrez les tumbas púnicas de Bahía Blanca au cimetière de Chiclana

Découvrez les tumbas púnicas de Bahía Blanca au cimetière de Chiclana

par María Fernanda González

La vie après notre monde de nos ancêtres romains est liée d’une façon ou d’une autre à celle de nos proches décédés plus récemment au cimetière commun de Chiclana. Pour la première fois, un ensemble de sépultures datant de l’époque punique a été déplacé de son lieu d’origine pour être transféré au cimetière de Chiclana. Il s’agit de 17 tombes datant du Vème et VIème siècle av. JC., découvertes entre janvier et mai sous la terre d’un terrain situé sur l’Avenida de la Marina, dans le quartier de Bahía Blanca à Cadix. Ces tombes peuvent désormais être visitées après les dernières étapes administratives nécessaires.

Ce transfert, confirmé par José Luis Ferrer, directeur du cimetière de Chiclana, est actuellement en attente de panneaux explicatifs sur l’histoire du site, ainsi que la création d’un chemin d’accès « car il se trouve dans une zone arborée, pour ne pas abîmer le terrain ». Certaines tombes seront exposées sans couvercle pour permettre d’en voir l’intérieur. Le nombre de tombeaux exposés reste à déterminer.

Déplacées de leur lieu d’origine, les pierres tombales datant du Vème et VIème siècle av. JC. qui ont été découvertes lors de travaux archéologiques préventifs ont été déplacées à leur nouvel emplacement, en respectant leur organisation d’origine. Des travaux de restauration ont été effectués par l’équipe d’archéologues qui a travaillé sur le site, « et le résultat est très réussi grâce au travail des archéologues et historiens de l’art qui ont fait un travail merveilleux ». C’est la première fois qu’un ensemble de tombes de l’antiquité de Cadix quitte la ville pour être transféré au cimetière de Chiclana. Cette décision a été prise en raison de l’encombrement du parc Kotinoussa à Cadix, où se trouve le circuit archéologique funéraire de la ville antique. On ne sait pas si cela sera désormais la norme pour les nouvelles nécropoles découvertes à Cadix, comme c’est le cas pour la nouvelle excavation dans la Huerta del Obispo. En mai dernier, cette initiative a été approuvée par la Commission Provinciale du Patrimoine de Cadix de la Junte d’Andalousie, avec l’accord de la ville de Cadix, afin que ces tombes fassent partie d’un itinéraire culturel et architectural existant, où sont également intégrés les tumulus les plus intéressants provenant du cimetière de San José de Cadix. « Il s’agit bien du cimetière de Cadix, donc quoi de mieux que cet endroit », précise Ferrer, qui ajoute que l’arrivée de ce groupe de tombes de l’époque punique complète le « projet » du cimetière chiclanero, en raison de son aspect plus récent, « qui est l’intégration de la richesse du patrimoine architectural et funéraire du cimetière et de la nécropole ancienne ». En fait, cette découverte sera intégrée au circuit monumental et au dépliant d’informations sur celui-ci, et « nous participerons même au concours du Meilleur Monument Funéraire, car peu de cimetières peuvent avoir la chance de compter sur un sépulcre de cette qualité », commente-t-il, avec fierté. Ferrer a souligné auprès de ce média les bienfaits de cet espace de 50 hectares, riche en environnement et en végétation, ainsi que sa faune abondante, qui « contribue à enrichir ce parcours, de plus en plus fréquenté par les visiteurs et même par le tourisme ». En ce qui concerne le circuit, deux options sont proposées pour visiter le patrimoine culturel et architectural funéraire de Cadix : une visite guidée sur réservation préalable ou un plan de visite disponible au bureau d’administration du cimetière de Chiclana.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.