Le scénariste grenadin Fernando Navarro a présenté les deux premiers épisodes de sa nouvelle série « Romancero », lors du Festival des Jeunes Réalisateurs. Prime Video diffusera la série à partir du 3 novembre sur sa plateforme. Mettant en vedette Belén Cuesta et Ricardo Gómez, elle suit deux jeunes fugitifs échappant aux forces de l’ordre, à de puissantes créatures surnaturelles et à eux-mêmes. « Romancero » raconte leur fuite, celle des poursuivis et des poursuivants, dans un décor désertique et impitoyable d’Andalousie. À l’Alhambra, cette première spéciale a été précédée d’une prestation musicale en direct de Buma, la DJ grenadine qui signe également la bande originale du film de la maîtresse du cinéma expérimental et avant-gardiste américain, Maya Deren.
« Romancero » est un thriller surnaturel écrit par Navarro (Venus, Verónica) et réalisé par Tomás Peña, membre du collectif audiovisuel Manson. Produite par 100 Balas (THE MEDIAPRO STUDIO), la série réunit un casting éclectique de jeunes promesses et de grands noms du cinéma et de la télévision espagnole. On retrouve ainsi Sasha Cócola (Techo y comida, Los hombres de Paco) et Elena Matic qui fait ses débuts dans cette fiction en Espagne. Le casting comprend également Ricardo Gómez (El sustituto, Cuéntame cómo pasó), Guillermo Toledo (Les favoris de Midas, Crimen ferpecto), et la lauréate du Prix Goya Belén Cuesta (La trinchera infinita, La llamada). À cette distribution s’ajoutent l’actrice argentine Julieta Cardinali (Le Royaume, Maradona: rêve béni) et la participation spéciale de Alba Flores (La Casa de Papel, Vis a vis).
Cornelia (Matic) est une enfant à qui l’on a volé l’enfance. Jordán (Cócola) n’est ni un enfant ni un homme. Ce sont deux jeunes fugitifs fuyant les forces de l’ordre, les créatures surnaturelles puissantes et eux-mêmes. « Romancero » est l’histoire de cette fuite, celle des poursuivis et des poursuivants, se déroulant dans un Andalousie désertique et cruelle, aussi réelle que mythique, au cours d’une nuit d’horreur remplie de démons, de sorcières et de buveurs de sang. D’une narration vibrante, Fernando Navarro et Tomás Peña se sont inspirés de sources aussi variées que la bande-dessinée, la littérature gothique, les récits de sorcières, de fantômes et de créatures, la poésie de Federico García Lorca ou encore l’ésotérisme, le tout dans un décor envoûtant d’un Sud désertique et impitoyable où les clichés de la campagne espagnole et du folklore traditionnel côtoient violence, vengeance, rédemption et amour. La série est composée de six épisodes de trente minutes se déroulant en une seule nuit.
source : El Día de Córdoba