dimanche 8 septembre 2024
Accueil » Découvrez les performances époustouflantes de Lee Dongha Dance Project au Teatro Góngora: la fusion magique de la danse contemporaine coréenne bouleverse le public

Découvrez les performances époustouflantes de Lee Dongha Dance Project au Teatro Góngora: la fusion magique de la danse contemporaine coréenne bouleverse le public

par María Fernanda González

Le mercredi, le Théâtre Góngora accueille la compagnie de danse contemporaine sud-coréenne Lee Dongha Dance Project, qui présentera à Cordoue un programme composé de deux de ses créations: Guernica again et Repeat and variation. Ce spectacle fait partie du festival 2023 Chumdanza du Centre Culturel Coréen en Espagne, une initiative visant à promouvoir des compagnies de danse contemporaine de renom du pays asiatique en collaboration avec des festivals et des théâtres en Espagne, ainsi qu’avec l’Institut Municipal des Arts Scéniques `Gran Teatro de Córdoba´. La compagnie informe que le spectacle comporte des moments de nudité explicite afin de représenter la vie humaine dans toute sa vulnérabilité.

Inspiré par la peinture de Picasso, la chorégraphie des deux pièces qui seront interprétées est créée par Dongha Lee, fondateur de la compagnie, qui interprète en solo la première, Guernica again. Cette œuvre s’inspire de la peinture choquante de Picasso et illustre la violence des bombardements indiscriminés par les nazis contre des civils à Guernica durant la Guerre Civile espagnole. Avec un regard porté sur les événements similaires et répétitifs du passé, cette chorégraphie vise à montrer non seulement la violence, mais aussi la force, la résilience et la vitalité humaine face à l’adversité.

La vision de ce peintre malaguéen sur les bombardements du peuple basque et celle de Dongha Lee à l’égard d’autres événements plus récents – tels que la guerre opposant la Russie à l’Ukraine et le conflit en Syrie… – cherchent à donner une voix aux victimes, à ceux qui ont subi des sacrifices indiscriminés à l’époque contemporaine.

Pour sa part, Repeat and Variation réunit huit interprètes sur scène pour montrer visuellement l’existence humaine dans sa routine quotidienne, des moments qui se répètent de la naissance jusqu’à la mort, sur fond de Boléro de Maurice Ravel. La combinaison des mouvements des danseurs avec le rythme et la mélodie répétitifs de cette célèbre composition représente, pour l’artiste coréen, la routine de la société moderne et l’impact de la mort.

Dongha Lee (Séoul, 1987) est un chorégraphe et danseur de renommée qui exploite des sujets sociaux pertinents en utilisant des mouvements saisissants issus de ses propres expériences. Il a été récompensé en tant que meilleur interprète universitaire en 2006 et 2009 en Corée, et a reçu le Prix du Meilleur Chorégraphe lors du cértamen Critiques Choice pour son œuvre Guernica again. En 2015, il fonde sa propre compagnie et a participé à de nombreux festivals de danse en Asie. Cette saison, il sera en tournée en Espagne, en France et en Finlande.
source : Diario Córdoba

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.