dimanche 8 septembre 2024
Accueil » Découvrez les films nominés aux Prix Carmen du cinéma andalou lors du cycle organisé par la Filmoteca

Découvrez les films nominés aux Prix Carmen du cinéma andalou lors du cycle organisé par la Filmoteca

par María Fernanda González

## La Filmoteca de Andalousie : Un cycle dédié aux films nommés aux Prix Carmen 2023

La Filmoteca de Andalousie, placée sous la tutelle du Département du Tourisme, de la Culture et des Sports, à travers l’Agence Andalouse des Institutions Culturelles, consacrera un cycle aux films nommés aux Prix Carmen 2023 dans son siège de Cordoue. Organisé en collaboration avec l’Académie du Cinéma d’Andalousie, les projections auront lieu du jeudi 11 janvier au 2 février. Ce seront au total neuf journées pendant lesquelles le public cinéphile pourra profiter des films nominés dans les catégories de meilleur long métrage, meilleur documentaire, meilleur court métrage de fiction et meilleur court métrage documentaire.

Une collaboration fructueuse entre la Filmoteca de Andalousie et l’Académie du Cinéma d’Andalousie

Ce cycle fait partie des activités parallèles organisées par l’Académie du Cinéma d’Andalousie pour promouvoir les Prix Carmen du Cinéma Andalous, qui auront lieu le samedi 3 février à la Casa Colón de Huelva. Cette initiative a pour objectif de partager avec le public les productions cinématographiques andalouses sorties en 2023, ainsi que le travail réalisé par les professionnels andalous de l’audiovisuel. Juan María Rodríguez, directeur de l’Institut Andalou de l’Image et de la Photographie, souligne : "Ce cycle est le fruit de la relation très fluide entre le Département du Tourisme, de la Culture et des Sports et l’Académie du Cinéma d’Andalousie. La Filmoteca de Andalousie, qui a toujours été un bastion et un moteur pour le développement du cinéma andalou, s’engage à promouvoir ces Prix Carmen, qui en deux éditions seulement se sont imposés comme des récompenses d’excellence. Ils sont la plateforme idéale pour soutenir nos meilleurs films de cette année, en collaboration avec leurs auteurs et avec l’Académie."

Pour sa part, Marta Velasco, présidente de l’Académie du Cinéma d’Andalousie, souligne que "après le succès du cycle dédié à Manuel Summers, cette activité consacrée aux films nommés aux Prix Carmen renforce la collaboration entre l’Académie du Cinéma d’Andalousie et la Filmoteca de Andalousie, une prestigieuse institution publique que nous remercions vivement pour sa conservation et sa diffusion de notre riche cinématographie."

Un programme riche et varié

Le cycle dédié aux Prix Carmen débutera le jeudi 11 janvier avec la projection à 20h00 de Mamacruz de Patricia Ortega. Présenté au festival de Sundance et mettant en vedette Kiti Mánver, il s’agit d’une comédie intime, lumineuse, joyeuse et pleine de vie, un "coming of age" pour les seniors. Le lendemain, Te estoy amando locamente d’Alejandro Marín sera projeté à 20h30. Ambienté à Séville en 1997, à une époque où l’homosexualité était encore un délit, Reme, une mère traditionnelle poussée par l’amour de son fils, s’impliquera dans le mouvement LGBTI andalou.

Le programme de la première semaine se termine avec Cerrar los ojos de Víctor Erice, présenté en compétition officielle à Cannes. Avec Manolo Solo en tête d’affiche, le film raconte l’histoire d’une disparition, en explorant les concepts d’identité et de mémoire.

Au cours de la deuxième semaine, le public pourra voir La espera de F. Javier Gutiérrez, le mardi 16 janvier à 20h00. Avec Víctor Clavijo en tête d’affiche, ce drame d’horreur rural raconte l’histoire de Eladio, un garde d’une propriété, qui accepte un pot de vin de la part d’un chasseur. Quelques semaines plus tard, sa vie bascule. Ce qui semblait être un coup de chance se transformera en une descente macabre aux enfers.

Le vendredi 19 janvier, ce sera le tour du documentaire Iberia, naturaleza infinita d’Arturo Menor, à 18h00. On y suit une aigle royal, expulsée de son territoire, dans une aventure de survie à travers la péninsule ibérique.

Les projections de la troisième semaine commencent avec La Singla, réalisé par Paloma Zapata et présenté dans de nombreux festivals internationaux, le vendredi 26 janvier à 18h00. Née sourde, La Singla a surmonté les barrières auditives pour apprendre à danser au rythme du flamenco. À 17 ans, elle a fait une entrée retentissante sur la scène du flamenco, révolutionnant le genre. Cependant, avant d’atteindre ses 30 ans, elle a pris sa retraite et a disparu des projecteurs.

Le cycle se termine quelques jours avant la cérémonie de remise des prix avec quatre nouvelles séances. Le mardi 30 janvier, la Filmoteca de Andalousie projettera "Aníbal. El arquitecto de Sevilla" de Paco Ortiz à 20h00. Le film raconte l’histoire d’un homme et d’un rêve. C’est l’histoire de la construction d’un iconique de Séville, reconnu dans le monde entier comme l’une des œuvres les plus intéressantes de l’architecture. C’est l’histoire d’Aníbal González et de la Plaza de España.

Les courts métrages à l’honneur

Les courts métrages seront à l’honneur lors de la dernière journée, prévue pour le jeudi 1er février avec une double séance : à 18h00 seront projetés les quatre documentaires "7:11 Cuarzo" (Daniel Ortiz), "En mi piel" (Sándor M. Salas), "Los espantos" (Jorge Castrillo) et "Mothertruckers" (Paula Romero). À 20h00, ce sera au tour des courts métrages de fiction nominés aux Prix Carmen : "Lava" (Carmen Jiménez), "Pompita" (Ana Graciani), "Siembra" (Javier Barbero) et "Todo va bien" (Adrián Ordóñez).

En veille des Prix, le 2 février, la Filmoteca de Andalousie projettera Un día Lobo López, un long métrage documentaire d’Alejandro G. Salgado. À l’occasion du 30e anniversaire de la publication de "Échate un cantecito" de Kiko Veneno, ce film explore les circonstances de sa création, ainsi que le contexte artistique et historique qui a conduit à la création d’un album qui a marqué un tournant dans la musique populaire espagnole.

Avec ce cycle dédié aux films nommés aux Prix Carmen 2023, la Filmoteca de Andalousie et l’Académie du Cinéma d’Andalousie s’associent pour promouvoir le cinéma andalou et ses professionnels, ainsi que pour partager avec le public les productions cinématographiques de l’année. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir le meilleur du cinéma andalou!

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.