« Chaque jour, nous vivons plus longtemps et bien sûr, l’âge de la retraite se repousse progressivement, tant attendu par la majorité. Cependant, il y a certaines personnes qui, contre nature, ne veulent pas partir à la retraite : des sportifs qui restent au sommet après quarante ans ou, pour en venir au sujet qui nous intéresse, des artistes qui continuent de créer à des âges autrefois impensables. Ces derniers mois, nous avons assisté à des premières de réalisateurs qui atteignent quatre-vingt ans en pleine forme. Des génies octogénaires… des octogénios.
En ce moment, nous avons à l’affiche « Le coup du destin » de Woody Allen (87 ans) et « Ferme les yeux » de Víctor Erice (83 ans) et nous attendons avec impatience la sortie prochaine de « Le garçon et la grue » de Hayao Miyazaki (82 ans), « Napoléon » de Ridley Scott (85 ans) et « Ferrari » de Michael Mann (80 ans). Une accumulation surprenante de rides et de talent.
Il est admirable de voir comment ces personnes arrivent, à cet âge, non seulement à garder leur créativité mais aussi à avoir l’énergie nécessaire pour diriger un film. D’un autre côté, cela donne de l’espoir à nous, simples mortels de la cinquantaine : nous avons encore la possibilité de devenir des octogénaires ! (oùblions le fait que la plupart des mentionnés ont déjà consolidé leur carrière avant 30 ans).
Cette semaine, nous recevons le dernier film d’un membre honorifique de ce groupe illustre : le légendaire et imité Martin Scorsese (80 ans). Il s’agit de l’une des sorties les plus attendues de la saison : « Les tueurs de la lune », qui présente, parmi beaucoup d’autres attraits, un casting spectaculaire avec les deux acteurs fétiches du réalisateur : Robert de Niro (dixième film avec Scorsese) et Leonardo Di Caprio (sixième), qui jouent ensemble pour la première fois depuis 30 ans depuis « Fados » de Sergio Leont.
L’histoire est basée sur le best-seller de David Grann et relate une histoire vraie : au début du XXe siècle, du pétrole a été découvert en Oklahoma, précisément sur le territoire des Osages, une nation amérindienne (on les appelait des « Indiens »). La richesse a immédiatement attiré des intrus blancs qui ont manipulé, extorqué et volé autant qu’ils pouvaient avant de commencer à assassiner. Ça conduit là à un jeune FBI dirigé par J. Edgar Hoover. Dans ce contexte difficile, naît une romance entre le vétérant de la guerre Ernest Burkhart (Leonardo DiCaprio, affreux pour l’occasion) et Mollie Kyle (Lily Gladstone), l’une des natives de la tribu d’Oklahoma.
Le film a été présenté lors du dernier Festival de Cannes, récoltant un accueil enthousiaste, et il fait beaucoup parler de lui comme prétendant aux Oscars 2024.
« Mi Autre Jon » est une comédie espagnole prenant place dans un enchevêtrement de situations qui raconte l’histoire de Merche, une femme de 77 ans qui, après avoir reçu une nouvelle bouleversante pour sa santé, décide de réaliser son rêve : voir la mer sur l’île de La Palma. Une scientifique lui propose une solution unique : transférer son âme dans le corps de Jon, un camionneur basque récemment décédé, pendant trois jours. Le film plonge dans une histoire loufoque avec une touche de tendresse tandis que Merche découvre la vie dans le corps de Jon.
Le film est une aventure émouvante et comique qui explore des thèmes de rêves réalisés et de la recherche du bonheur dans des situations inhabituelles. Tout comme les précédents films du réalisateur Paco Arango, les bénéfices de « Mi Autre Jon » sont destinés à soutenir les enfants atteints de cancer à travers la Fondation Aladina, avec l’élargissement de sa portée pour aider les victimes du volcan sur l’île de La Palma.
Du Japon, nous vient « Jeu Interdit » (The forbidden play), du réalisateur Hideo Nakata, qui nous a déjà terrifiés il y a 25 ans avec « The Ring ». L’histoire suit Naoto Ihara et son fils Haruto, qui provoquent des phénomènes paranormaux lorsqu’ils enterrent un doigt de la défunte mère du garçon dans le jardin et commence à prier pour qu’elle revienne à la vie. Ce qui commence comme un souhait innocent devient un mal déchaîné.
« Jeu Interdit » s’adresse aux amoureux du J-Horrir (terreur japonaise) et à ceux qui aiment les films avec des éléments paranormaux et des esprits vengeurs.
Parmi les autres sorties cette semaine : « Mère, il n’y en a qu’une », un documentaire religieux qui recueille les témoignages de femmes, dont beaucoup de mères de familles nombreuses ; « Conversations sur la haine », un dialogue en temps réel entre deux femmes malades ; « Lili », un drame galicien primé lors du dernier Festival de Saint-Sébastien ; « Le royaume animal », un film français qui mélange science-fiction et drame psychologique et se déroule dans un monde dans lequel d’autres êtres humains sont progressivement transformés en animaux.
Consultez les horaires et les billets pour ces sorties et toute la programmation sur la Cartelera de Cine de Cordópolis.
Il existe de nombreuses façons de vous informer. Oubliez les « stories » et rejoignez- nous sur Instagram. Nous partageons les meilleurs photos de Cordoue (et tout ce qui vous vient à l’esprit) : Identifiez votre photo avec #cordopolis pour qu’elle puisse être sélectionnée dans notre galerie. De plus, participez à nos nombreux concours et sondages, et obtenez des informations via nos « stories » sur nos meilleures histoires. Suivez-nous ici : https://www.instagram.com/cordopolis/?hl=es »
source : Cordópolis