« Ory, en première personne » est le titre de la nouvelle production audiovisuelle réalisée par la Députation de Cadix. Le poète cadixien est au centre de ce film, dans lequel les spectateurs pourront voir des images inédites de cet auteur génial, juste à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance. Le premier vice-président de l’institution provinciale, Juancho Ortiz, aux côtés de la veuve du poète, Laura Lachéroy, du directeur et du scénariste du documentaire, Fernando Santiago et Juan José Téllez, respectivement, a participé à la première de l’œuvre qui se base, selon eux, sur une interview jamais vue auparavant, réalisée à l’été 1998 dans sa maison de Thézy Glimont (France).
La projection du documentaire s’inscrit dans le cadre des XII Journées de la Fondation Carlos Edmundo de Ory, avec lesquelles la Députation collabore, et qui ont eu au Palais Provincial l’un de leurs lieux. Juancho Ortiz a tenu à remercier la Fondation Carlos Edmundo de Ory et, en particulier, Laura Lachéroy pour maintenir l’héritage de l’écrivain vivant. Il a également salué le travail de Juan José Téllez et du Service Vidéo de la Députation qui « fait beaucoup pour la culture et la province en général ». Pour Laura Lachéroy, l’interview visible dans ce documentaire « est l’une des meilleures qui existent ». Dans celle-ci, « Carlos parle naturellement à un ami, Téllez, dans le confort de notre maison. Carlos n’était pas ami avec les caméras, mais on l’a rarement vu aussi confiant, exprimant si bien ses complexités auxquelles il a dû faire face », a-t-elle assuré.
L’interview en question fait partie du matériel inédit d’une autre production lancée par la Députation de Cadix, « Le tour de Cadix en 80 mondes », enregistrée entre 1998 et 1999, a expliqué Fernando Santiago. « chez Carlos Edmundo de Ory nous avons passé une journée très amusante; nous avons fait une interview très longue, inédite à 90%, que nous avons pris la décision de diffuser à l’occasion de ces journées « . C’est là que Juan José Téllez a donné un sens à cette conversation. « L’une des tâches les plus faciles de ma vie », a-t-il dit, car le discours de Carlos Edmundo de Ory « est si fantastique, si cohérent, si naturel que tout ce que j’ai eu à faire c’est le découper et ajouter quelques touches pour qu’il soit plus digeste pour le spectateur ». Cette initiative s’ajoute à l’ensemble des activités qui ont eu lieu cette année pour célébrer le centenaire de la naissance de Carlos Edmundo de Ory à Cadix, un 27 avril 1923. Parmi elles, une exposition intitulée « La cabane centrale », pour faire découvrir le parcours de vie et littéraire de l’auteur, nommé « Fils Préféré de la Province de Cadix » en 2003. L’exposition a pu être vue à la Députation entre le 23 mars et le 31 mai, également en même temps que les célébrations de la Journée de la Province et de la programmation organisée autour du Congrès International de la langue espagnole dans la capitale de Cadix.
« Ory, en première personne » est disponible sur ce lien pour être visionné.
source : El Día de Córdoba