Huiles d’olive extra vierges (AOVE) produites dans la région de Andalousie sont maintenant équipées d’un code QR qui permettra de découvrir les avantages pour la santé de ce produit, a annoncé samedi à Linares (Jaén) la conseillère en Santé et Consommation, Catalina García, lors de la Fête de la Première Huile de Jaén.
Cette initiative, lancée conjointement par le Conseil de la Santé et de la Consommation et le Conseil de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Eau et du Développement Rural, sera présentée prochainement aux acteurs de l’agriculture, de l’oliveraie et des associations dédiées à ce domaine dans toute l’Andalousie, a expliqué Catalina García.
« Notre huile d’olive extra vierge est soutenue par de très nombreuses études scientifiques menées dans les universités et les hôpitaux andalous, ainsi qu’au niveau national et international, comme celle de l’Université de Harvard. Ce code QR sera une fenêtre sur la santé pour les consommateurs », a souligné García.
Elle a également mis en avant les multiples bienfaits prouvés de l’AOVE pour la prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer et des maladies neurodégénératives, entre autres.
Elle a également souligné l’objectif commun de cet événement qui est la cooperation entre les institutions pour défendre l’oliveraie et les agriculteurs de Jaén.
La conseillère en Santé et en Consommation, Catalina García, pendant la Fête de la Première Huile de Jaén, à Linares. Europa Press
« Notre province est la première productrice d’huile d’olive à l’échelle mondiale et nous pouvons désormais dire que l’huile de Jaén rivalise avec les meilleures qualités du marché. C’est le but que nous poursuivons : promouvoir la qualité de notre huile, pour laquelle de nombreux agriculteurs se sont battus pendant des années et qui mérite une place de choix en raison de sa qualité », a-t-elle ajouté.
Pendant son intervention, elle a continué à défendre les bienfaits pour la santé de l’huile d’olive extra vierge comme principal atout pour que ce produit, qui fait vivre 100 000 familles à Jaén et dont la production atteindra 800 000 tonnes cette année dans toute l’Andalousie, accède à de nouveaux marchés et consommateurs.
Parmi les bienfaits évoqués par la conseillère en Santé et en Consommation, on retrouve sa teneur en acides gras monoinsaturés (acide oléique), qui lui confère des propriétés cardio-protectrices, contribue à réduire la quantité de mauvais cholestérol, le LDL, et aide à augmenter le bon cholestérol, le HDL, comme le démontre l’étude Predimed de l’Université de Jaén.
Elle a également fait référence aux études de l’Institut Maimónides de Recherche Biomédicale de Cordoue (Imibic), en collaboration avec l’Hôpital Universitaire Reina Sofía et l’Université de Cordoue, ainsi que les recherches du docteur Juan Francisco Alcalá, récemment récompensée par le Conseil Andalou des Collèges de Médecins.
source : Diario Córdoba
141