La Agrupación de Cofradías et la mairie de Cordoue signeront ce samedi, dans le cadre du premier salon professionnel des confréries, la création de la Table du Tourisme de la Confrérie, un outil qui « servira à réunir régulièrement les institutions et les entités impliquées dans la promotion et la diffusion de la déclaration de la Semaine Sainte de Cordoue en tant que Fête d’Intérêt Touristique National ». L’Agrupación a détaillé que cette déclaration de Fête d’Intérêt Touristique National, soutenue par la mairie, approuvée par la Junta de Andalucía et ratifiée en juin dernier par le gouvernement espagnol, vise « à apporter des avantages à la société grâce au travail incessant des fraternités et confréries ». Ces manifestations populaires de religiosité remplissent l’agenda toute l’année, l’Agrupación de Cofradías « illustre cette réalité qui culmine avec la célébration de la Semaine Sainte dans cette ville considérée Patrimoine de l’Humanité, Cordoue ».
Plus d’informations : La Vierge de Luna, lors d’un pèlerinage à Los Pedroches. L’automne 2025 verra le couronnement de la Vierge de Luna.
L’accès au premier salon professionnel de la Confrérie est gratuit dans la limite des places disponibles. Les invitations peuvent être obtenues sur le site https://hermandadesdecordoba.eventbrite.com/. Les personnes intéressées peuvent obtenir des invitations pour la session du matin de 11h à 14h30 et pour la session de l’après-midi de 15h30 à 18h30. Une même personne peut obtenir des invitations pour chaque session. Lors de cet événement organisé par l’Agrupación de Hermandades et Cofradías de Cordoue, coordonné par le Grupo BLK et financé par l’Imdeec, les entreprises suivantes seront présentes: Pepe Pinreles (merchandising), José Antonio Cabello (imagerie, sculpture et dorure), Jesús Amaro (orfèvrerie), Pérez Artés (broderie), Cera Bellido (éclairage), La Tienda del cofrade (articles de confrérie), Antonio Bernal (sculpture-imagerie), Jesús Rosado (broderie), Jesús de Julián (design et orfèvrerie), Taller Ortiz Jurado (sculpture), UMAS Seguros (assurances) et Banco Sabadell (services financiers).
Le matin, le programme comprend, entre autres activités, une table ronde sur La vision de la jeunesse envers la Semaine Sainte de Cordoue: changement générationnel, le lancement des HolyCards, collection sur la Semaine Sainte et les Fêtes Glorieuse de Cordoue, et une table ronde sur Le Retable de Notre-Dame de Mercédès, un tournant dans les métiers sacrés de Cordoue. L’après-midi, il y aura une table ronde sur l’Art sacré et les métiers liés à la Semaine Sainte et leur projection au 21e siècle, ainsi qu’une autre intitulée La Déclaration de la Semaine Sainte de Cordoue en tant que Fête d’Intérêt Touristique National: une nouvelle opportunité pour le Tourisme Culturel et Religieux. Cela sera suivit de la création de la Table du Tourisme de la Confrérie et de la présentation du Calendrier de la Confrérie de Cordoue et du Salon de la Confrérie en 2024. En outre, un concert de la fanfare Coronation de Espinas de Cordoue aura lieu. Il convient de noter qu’il y aura un service spécial de bus entre la Place Colomb et le Centre des expositions, foires et conventions de Cordoue (CEFC), qui partira place Colomb à 10h30, 12h00 et 15h30. Le trajet retour depuis le CEFC jusqu’à la place Colomb se fera à 19h00.
source : El Día de Córdoba