dimanche 8 septembre 2024
Accueil » Découvrez comment le Musée Romero de Torres a su se distinguer à l’échelle mondiale grâce à ses efforts en matière d’accessibilité

Découvrez comment le Musée Romero de Torres a su se distinguer à l’échelle mondiale grâce à ses efforts en matière d’accessibilité

par María Fernanda González

L’Institut d’Accessibilité (IDA), une entité privée dédiée à la formation en matière d’accessibilité universelle en Amérique latine, a reconnu les travaux d’accessibilité entrepris par la mairie de Cordoue au Musée Julio Romero de Torres, dans la catégorie « Tourisme Accessible », dans sa première édition de prix à laquelle 60 projets ont participé. Le jury de ces prix était composé d’experts d’Espagne, du Chili, de la République dominicaine et du Mexique, entre autres, et a révélé les lauréats lors d’une cérémonie virtuelle jeudi soir, en présence de participants de différents pays hispanophones.

Il s’agit là de la sixième reconnaissance que Cordoue a obtenue en moins d’un an en matière d’inclusion et d’accessibilité : en novembre dernier, la Commission européenne a distingué Cordoue comme deuxième ville la plus accessible d’Europe ; également le CERMI Etal, qui représente 8 000 institutions pour les personnes en situation de handicap en Espagne, a reconnu la meilleure action locale et/ou régionale. L’équipe du Parti populaire a également reconnu l’une des meilleures pratiques dans toutes les municipalités dirigées par cette formation. En mars de cette année, le FAMSI a décerné à Cordoue le prix de la meilleure initiative en lien avec les objectifs de développement durable en Andalousie, et enfin, la Fondation Caja Rural del Sur a également remarqué les efforts d’accessibilité universelle réalisés au sein de l’espace muséal Julio Romero de Torres.

Concernant cette reconnaissance, le Maire Adjoint à l’inclusion et à l’accessibilité, Bernardo Jordano, a déclaré : « Nous sommes très heureux de chaque nouvelle de ce type qui arrive. En quelque sorte, c’est une reconnaissance du travail acharné de toutes les personnes derrière chaque action d’accessibilité de notre mairie. Depuis quatre ans, le Département de l’inclusion et de l’accessibilité travaille à l’adaptation de toute une ville et de ses services pour le plaisir de tous ses habitants et de ceux qui nous rendent visite, qu’ils aient un handicap ou non. Et cela ne devrait pas être extraordinaire, mais la norme. »

Le Musée Julio Romero de Torres est parfaitement adapté pour que tous les types d’utilisateurs puissent profiter de son contenu artistique. Pour les personnes à mobilité réduite, cela ne pose aucun problème depuis l’élimination des barrières architecturales ; pour d’autres profils, un système de codes Navilens a récemment été mis en place, permettant aux personnes malvoyantes d’accéder à une description audio des œuvres, dans 34 langues, et aux personnes sourdes à une description en langue des signes espagnole. Il dispose également de reproductions en relief et en braille pour les personnes aveugles, d’une boucle magnétique et de plusieurs appareils à fréquence audio pour les personnes malentendantes. Actuellement, dans une dernière phase, tous les textes descriptifs des œuvres du musée sont en cours d’adaptation à la lecture facile, pour une meilleure compréhension de tous les visiteurs.
source : Cordópolis

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.