Accueil » Cristina Fernández Cubas, la reine de la littérature espagnole récompensée par le Prix national de la Littérature

Cristina Fernández Cubas, la reine de la littérature espagnole récompensée par le Prix national de la Littérature

par María Fernanda González

Cristina Fernández Cubas a été honorée du Prix National des Lettres Espagnoles pour l’année 2023, proposé par le jury pour « la magie de sa narration qui l’a placée parmi les meilleures auteures de conte espagnoles ». Le jury a souligné « le fascinant emploi de la concision pour raconter des histoires, qui s’inspirent de la littérature fantastique et qui captivent le lecteur au point de changer sa façon de percevoir les choses ». De plus, le jury a fait remarquer que Fernández Cubas est « une auteure incontournable qui nous invite à réfléchir sur les limites entre réalité et fiction, une créatrice exquise qui n’a jamais cessé de raconter ». Ce prix, décerné par le Ministère de la Culture et du Sport, est accompagné d’une récompense de 50 000 euros. Il récompense l’ensemble de l’œuvre littéraire publiée en espagnol d’un auteur ou d’une auteure espagnol.e actuel.le.

Cristina Fernández Cubas est née en 1945 à Arenys de Mar (Barcelone). Elle a étudié le droit et le journalisme à Barcelone, qu’elle a exercé par la suite. Elle est l’une des plus grandes figures du genre du conte bref en Espagne. Parmi ses oeuvres, on retrouve « Mi hermana Elba » (1980), « Los altillos de Brumal » (1983), « El ángulo del horror » (1990), « Con Agatha en Estambul » (1994) ou encore « Parientes pobres del diablo » (2006), qui a remporté le Prix Setenil du Meilleur Livre de Contes Publié en Espagne.

La compilation de la plupart de ces titres, publiée en 2008 sous le titre « Todos los cuentos », a reçu le Prix Ciutat de Barcelona de Littérature en Langue Espagnole, le Prix Salambó de la Narration en espagnol et le Prix Cálamo du Livre de l’année. Son autre recueil de contes, « La habitación de Nona » (2015), a remporté le Prix de la Critique, le Prix Dulce Chaçon et le Prix National de Narration.

Fernández Cubas a également écrit des romans, tels que « El año de Gracia » (1985), qui a inspiré au compositeur Albert Sardá une opéra; « El columpio » (1995) ou encore « La puerta entreabierta » (2013) sous le pseudonyme de Fernanda Kubbs.

Elle est aussi auteure de la pièce de théâtre « Hermanas de sangre » (1998), du livre de mémoires, « Cosas que ya no existen » (2001), qui a remporté le Prix NH de la Narration Cinq étoiles, et de l’essai « Emilia Pardo Bazán » (2001). Avec son style ensorcelant, Cristina Fernández Cubas nous embarque dans des histoires où la réalité et la fiction se confondent, confirmant ainsi son statut d’auteure incontournable dans la littérature espagnole contemporaine.

Explorez la ville envoûtante de Cordoue en visitant les lieux culturels qui ont inspiré cette grande auteure espagnole ou plongez dans ses contes et imaginez-vous dans des univers fantastiques où tout est possible. Découvrez également ses nombreuses autres oeuvres, toutes aussi captivantes les unes que les autres, qui ont assuré à Cristina Fernández Cubas sa renommée dans le monde de la littérature. Rejoignez la révolution littéraire espagnole en laissant la magie de Cristina Fernández Cubas vous transporter.
source : Diario Córdoba

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.