samedi 21 septembre 2024
Accueil » Cantando bajo la lluvia : La Filmoteca de Andalucía célèbre le Jour du Cinéma Mondial à Cordoue

Cantando bajo la lluvia : La Filmoteca de Andalucía célèbre le Jour du Cinéma Mondial à Cordoue

par María Fernanda González

"

La Filmoteca de Andalucía célèbre le Día Mundial del cine avec la projection de ‘Cantando bajo la lluvia’

Situés dans la ville de Séville, la Filmoteca de Andalucía est un centre culturel et cinématographique dépendant du Conseil du Tourisme, de la Culture et des Sports de la région ainsi que de l’Agence Andalouse des Institutions Culturelles. Dans le cadre du Día Mundial del cine, elle a programmé la projection du célèbre film ‘Cantando bajo la lluvia’ le samedi 10 février à 20h30. Cette célébration se fait en collaboration avec d’autres institutions cinématographiques du monde entier pour commémorer cet événement annuel.

L’histoire d’un film qui parle du cinéma de l’intérieur

Considérée comme l’un des meilleurs films musicaux de l’histoire, ‘Cantando bajo la lluvia’ nous plonge dans l’âge d’or du cinéma hollywoodien. Réalisé en 1952 par Stanley Donen et Gene Kelly, ce film raconte l’histoire de Don Lockwood, une star du cinéma muet interprété par Gene Kelly, qui tombe amoureux de la jeune et talentueuse Kathy Selden, jouée par Debbie Reynolds. Ensemble, ils se lancent dans l’aventure du cinéma parlant, marquant ainsi le passage du silence au son. Mais leur chemin se voit entravé par Lina Lamont, la reine du cinéma muet interprétée par Jean Hagen, qui est réticente à ce nouveau mode de cinéma. C’est alors que Don et Kathy vont devoir redoubler d’efforts pour surmonter les obstacles et réaliser leur rêve de faire un film musical ensemble.

Le Día Mundial del Cine célèbre les souvenirs cinématographiques

Le Día Mundial del Cine est célébré chaque année le deuxième samedi de février et vise à faire connaître sur les réseaux sociaux différents souvenirs personnels liés au cinéma. De nombreuses célébrités et cinéastes partagent leurs premiers souvenirs de films ou leurs genres de prédilection. Ce jour-là, se tient également la cérémonie des 38 Prix Goya, où vingt-cinq nominés andalous concourent dans différentes catégories.

Le ‘Séneca’ de John Malkovich, un film qui nous plonge dans la pensée du philosophe de Corduba

Dans le cadre de son programme, la Filmoteca de Andalucía accueillera le mardi 6 février à 18h00 la projection du film ‘Cuento de otoño’ (1998), suivi d’un débat. Ce film fait partie de la série ‘Cuentos de las cuatro estaciones’ (Contes des quatre saisons) et montre comment ces dernières font partie à la fois de l’année et de la vie, selon le réalisateur Eric Rohmer. Ces séances font partie du ‘Club du cinéma’ de la Filmoteca, un lieu d’apprentissage, d’échange et de discussions autour du cinéma. La participation à chaque projection est libre et ouverte à tous.

Wim Wenders et son ‘Hasta el fin del mundo’, un film à ne pas manquer

Le mercredi 7 février à 18h00, la Filmoteca accueillera une rétrospective du célèbre réalisateur allemand Wim Wenders avec la projection de son film ‘Hasta el fin del mundo’. Sorti en 1991, ce film raconte l’histoire d’une femme qui, en 1999, est contrainte de se joindre à un groupe de criminels après avoir eu un accident de voiture avec eux. En chemin, elle rencontre Sam, interprété par William Hurt, un fugitif pourchassé par la CIA, qui lui explique que les crimes dont il est accusé sont faux et que ce que recherchent les autorités est une invention de son père qui permet d’enregistrer les rêves.

‘Tesis’ d’Alejandro Amenábar, une oeuvre incontournable du cinéma espagnol

Le jeudi 8 février, la Filmoteca projettera le premier film d’Alejandro Amenábar ‘Tesis’, dans le cadre du cycle ‘Básicos del Cine Español’ (Les bases du cinéma espagnol). Sorti en 1996, ce film a valu à Amenábar de remporter 7 prix Goya et de devenir l’un des plus grands maîtres du cinéma espagnol. L’histoire suit Ángela, une étudiante qui réalise une thèse sur la violence dans les médias, et qui va faire une découverte choquante lors de ses recherches à l’université.

Le ‘Cine Verde’, un rendez-vous pour les amoureux de la nature

Le vendredi 9 février, la Filmoteca donne le coup d’envoi de la nouvelle saison du cycle ‘Cine Verde’ (Cinéma Vert), en collaboration avec l’Association de Cinéma Proche, qui se déroulera de février à mai. Cet événement met à l’honneur des films qui abordent des problèmes environnementaux et sociétaux. Pour lancer ce nouveau cycle, la Filmoteca a choisi de projeter ‘Fauna’, un film du réalisateur, cinéaste, architecte et activiste Pau Faus qui parle de la crise économique qui touche un éleveur de moutons dont le troupeau est pris par un laboratoire pour des expérimentations animales. Ce film nous invite à réfléchir sur notre humanité et notre place dans le monde.

Un ‘Cantando bajo la lluvia’ pour terminer la semaine en beauté

Le samedi 10 février, la Filmoteca proposera la projection du film ‘El pequeño Nicolás’ (Le petit Nicolas) dans le cadre du cycle ‘Filmoteca Junior’, destiné aux plus jeunes. Réalisé par Jean-Jacques Sempé et René Goscinny, le film nous plonge dans l’enfance joyeuse et insouciante de Nicolas, remplie de jeux et de camaraderie. Puis, pour clôturer la semaine, la Filmoteca projettera ‘Cantando bajo la lluvia’, considéré par beaucoup comme le meilleur film musical de l’histoire du cinéma, une célébration de cet art et une ode à l’amour du cinéma.

La Filmoteca de Andalucía, créée en 1987, mène depuis lors une mission de recherche, de collecte et de diffusion du patrimoine cinématographique andalou. À travers un programme de projections, elle propose une rétrospective des grands classiques du cinéma ainsi que des films plus contemporains. La Filmoteca est également un lieu de rencontre et d’échange pour les amoureux du septième art.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.