Camila Sosa Villada, auteure transsexuelle : Je suis surprise du nombre de gays, lesbiennes et transexuels qui soutiennent Milei

Les subtilités de la langue des deux côtés de l’Atlantique

Il est important de prendre en compte les subtilités que les différentes coutumes de chaque côté de l’Atlantique apportent aux mots. L’écrivaine argentine et trans, Camila Sosa Villada (41 ans), par exemple, n’utilisera jamais de manière littéraire le terme "trans", même si son célèbre livre "Las malas" a lancé la tendance de la visibilité de ce phénomène dans la littérature. Ce roman lui a valu de nombreux prix et l’a amenée à se battre aux côtés de grands noms tels que Colm Toibin, Karl Ove Knausgard et Jonathan Franzen au prestigieux Prix de littérature de Dublin l’année dernière.

Depuis sa ville natale de Cordoue en Argentine, Sosa Villada revendique le terme "travesti" qui, selon elle, a d’autres connotations. "En Amérique latine, nous avons toujours utilisé le terme "travesti", c’est en Europe qu’on a décidé d’utiliser "trans". Je ne sais pas qui l’a fait. Peut-être Paul B. Preciado ?" plaisante-t-elle (en réalité, c’est le médecin germano-américain Harry Benjamin dans les années 40). Pour Sosa, cette question remonte encore plus loin : "Ils ignorent une terminologie qui a déjà été fondée dans le monde entier car les travestis existent depuis bien avant l’arrivée des Espagnols, chez les Mapuches, les Incas et les Mayas, et nous le sommes aujourd’hui indépendamment de la présence ou non de seins et de vagins. De plus, le mot est chargé d’images telles que la nuit, la pauvreté, les vêtements, les clients, les crimes, le rejet. "Trans" me semble être une identité fausse issue d’un chou."

Le piège des sentiments

Le roman qui a suivi "Las malas", "Tesis sobre una domesticación", publié maintenant chez Tusquets, raconte le piège sentimental dans lequel se trouve pris une actrice célèbre, décidée à jouer dans une nouvelle version de la célèbre "La voix humaine" de Jean Cocteau. L’actrice travestie a construit une famille exemplaire, avec un mari avocat brillant et homosexuel, ainsi qu’un enfant adopté ayant besoin de rétroviseurs. Le trio forme un modèle digne d’être photographié en couleur, jusqu’à ce que l’actrice perçoive enfin le danger, la domestication. "Le moment de grâce d’une personne est lorsqu’elle découvre les maillons d’une chaîne qui l’asservissent et qu’elle doit alors choisir entre rester enchaîné ou les briser. C’est ce que font les réplicants de "Blade Runner" et c’est ce à quoi j’ai été confrontée lorsque j’ai réalisé que, moi-même en tant qu’actrice – Sosa est également dramaturge et interprète – j’allais être reléguée dans un monde où nous pouvons être invités mais jamais protagonistes."

L’auteure, qui avoue sa peur de fonder une famille, se montre assez méfiante à l’égard du mariage traditionnel. "Ma dernière relation s’est terminée lorsque mon ex a essayé de me présenter à ses cousins, je sais que je n’ai pas été juste mais je ne suis pas intéressée par une relation qui ne contient pas une expérience qui vaut la peine d’être vécue et écrite", explique-t-elle, ajoutant que son mot le plus craint est "asphyxie", la peur d’être enchaîné et enfermé. Et une grande partie des tâches liées à la cellule familiale sont liées aux soins, dont la condition que Sosa précise. "Le piège est de transformer les soins en un acte d’amour, et c’est là que les femmes et les travestis ont le plus à perdre. Alors qu’en réalité, ils sont une responsabilité, un devoir qui doit être partagé et équitable, cela ne doit pas être plus difficile pour l’un que pour l’autre. Mettre l’accent sur l’amour est très dangereux."

Milei et la conception psychopathe

Lorsqu’on lui demande comment l’ascension de Milei affecte la communauté LGBTQI, une ascension qui est perçue en Europe comme inquiétante, Sosa sourit amèrement. "C’est vrai, c’est inquiétant. Les gens ont peur, les vieux, les commerçants établis et les vendeurs ambulants. Il y a une conception psychopathe de qui sera affecté par une nouvelle mesure. Le pire de ce qui se passe, c’est l’inflation et nous y sommes tous mêlés. Cela dit, je suis surprise par le nombre de gays, de lesbiennes et de travestis qui soutiennent Milei. Pourquoi leur monde leur semble-t-il attrayant et juste ? Je ne peux pas le comprendre. J’imagine qu’il y a une réponse mais je ne la donnerai pas, je laisse cela aux sociologues. La seule chose qui me vient à l’esprit, c’est que c’est le moment pour tous, cis et trans, d’être crédules et imbéciles."

Pendant ce temps, l’auteure admet qu’elle a un certain embarras à affirmer que cette Argentine en folie lui donne plus envie d’écrire. Et pour cause, elle ne conçoit pas l’écriture si elle ne vient pas du chaos : "Je connais bien cela car j’ai grandi dans les années 90, et c’est un monde qui me ressemble. C’est le monde de mon enfance et de mon adolescence où tout était dangereux, et les pillages et la violence étaient le pain quotidien. Ces derniers temps, je ressens un climat différent. Avant, je passais inaperçue dans la rue, mais maintenant beaucoup de gens me regardent de nouveau comme une menace. Je sais que ce que je dis est horrible, mais c’est un stimulant pour moi en tant qu’auteure. À qui les livres des écrivains heureux intéressent-ils vraiment ?"

Environ 1600 caractères.

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