dimanche 15 septembre 2024
Accueil » CaixaForum Málaga : un refuge climatique dédié à la culture, à l’art et à la science

CaixaForum Málaga : un refuge climatique dédié à la culture, à l’art et à la science

par María Fernanda González

CaixaForum Málaga : un nouveau centre culturel unique en son genre

Le CaixaForum Málaga est le dixième centre de ce type à ouvrir ses portes en Espagne et il est appelé à être le "plus singulier" de tout le réseau créé par la Fondation La Caixa depuis 2002. Cet établissement, en partenariat avec la mairie de Málaga, a dévoilé jeudi dernier le secret le mieux gardé depuis qu’ils ont décidé ensemble d’implanter un équipement de ce niveau dans la ville. Ce centre culturel viendra compléter l’offre culturelle déjà proposée par la ville depuis de nombreuses années, s’imposant comme l’un des piliers de ses plans stratégiques successifs.

Un design futuriste lié à la durabilité

Le secret en question n’était autre que celui du design du bâtiment lui-même, qui a déjà été annoncé comme étant de style futuriste tout en étant fortement lié à la durabilité et à l’adaptation au changement climatique. L’espace se caractérisera par son toit en forme de goutte d’eau, décoré de couleurs inspirées du peintre espagnol Joaquín Sorolla. Ce travail est réalisé par le studio Pich Architects, dirigé par les architectes Felipe Pich-Aguilera et Teresa Batlle, avec la collaboration de la société de conseil Arup España.

Ce studio a remporté un concours lancé par la Fondation La Caixa pour sélectionner les personnes en charge de donner forme au CaixaForum de la Costa del Sol, auquel neuf équipes ont participé, dont seulement deux ont été présélectionnées.

Une goutte d’eau comme "embleme" du CaixaForum de Málaga

Comme l’explique la directrice générale adjointe de la Fondation La Caixa, Elisa Durán, les deux propositions choisies "répondaient toutes deux à tous les critères mais avaient une image diamétralement opposée l’une de l’autre pour le [complexe]". La Fondation a donc fait appel à la mairie de Málaga pour déterminer quelle option s’intégrait le mieux à la ville. "La décision est venue du maire et de son équipe".

Un concept écologique

Le design en forme de goutte d’eau suit le concept de l’eau "fertilisant le territoire", de sorte que le projet vise à ce que le bâtiment n’occupe pas seulement l’emplacement, mais contribue également à le construire, comme le souligne Felipe Pich-Aguilera. "Ce sera un point vert au milieu de la ville. Nous abordons ce projet avec la plus grande ambition environnementale. Il existe déjà des indicateurs consensuels à la fois scientifiques et politiques auxquels nous devons nous référer".

D’autre part, la structure permettra au CaixaForum de fonctionner comme un refuge climatique grâce à la forme de son toit, qui est non seulement esthétique, mais également orienté "selon l’arc solaire pour former une séquence de sections qui permettront de moduler l’incidence du soleil selon les saisons".

Le jardin et la végétation adaptés

En ce qui concerne le jardin, la végétation choisie sera adaptée au climat de Málaga et aura une demande en eau modérée, tandis que les constructions prévues disposeront de toitures avec des revêtements végétaux, des panneaux photovoltaïques et des pièces en céramique réfléchissantes pour éviter l’accumulation de chaleur solaire.

Un studio expérimenté dans la construction durable

Fondé en Catalogne en 1986, ce studio possède une large expérience dans le développement de projets d’architecture durable et est déjà bien connu à Málaga. L’une de ses fondatrices, Teresa Batlle, a participé entre 2011 et 2015 à un comité consultatif pour l’urbanisme du quartier écologique de Camino San Rafael à Málaga.

En dehors de Málaga, leurs projets incluent plusieurs instituts de recherche scientifique et technologique tels que le Parc Científic i Tecnològic Agroalimentari de Lleida, des centres de santé tels que l’Hospital Universitario Sant Joan de Reus et le Centro OUM Wellness de Monterrey au Mexique.

Grâce à son design innovant et son engagement en faveur de la durabilité, le CaixaForum Málaga deviendra sûrement un lieu incontournable pour les Malagueños et les visiteurs de la région. Nous avons hâte de découvrir ce nouveau centre culturel unique en son genre !

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.