dimanche 8 septembre 2024
Accueil » cada año 130.000 aficionados anuales abarrotan las corridas de la Plaza de Toros: un atractivo espectáculo cultural y tradicional en España

cada año 130.000 aficionados anuales abarrotan las corridas de la Plaza de Toros: un atractivo espectáculo cultural y tradicional en España

par María Fernanda González

La saison musicale de la Plaza de Toros a placé Grenade comme l’une des principales villes pour les concerts en direct en Espagne en 2023 avec 18 événements mettant en vedette de grands artistes et la présence de 130 000 spectateurs, confirmant ainsi son importante dimension culturelle et projection. Un succès qui a dépassé les prévisions des organisateurs qui tablaient sur 100 000 participants. Provenue, la société qui gère les événements non-taurins du site historique de Grenade, en collaboration avec Taurina de Granada, une société familiale propriétaire de l’arène, ont réalisé ces dernières années des efforts de promotion auprès de l’industrie musicale qui se sont concrétisés par une intensíve programmation de cinq mois où ont défilé sur la scène grenadienne des artistes tels qu’Alejandro Sanz, Joaquín Sabina, Manuel Carrasco, Melendi, Mora ou Saiko, dans le cadre de leur tournée nationale. Selon les organisateurs, dans un communiqué de presse adressé aux médias, les touristes attirés à Grenade par l’offre musicale de la Plaza de Toros ont dépensé environ 4 millions d’euros dans la ville, et le chiffre d’affaires avec les fournisseurs de services locaux pour les événements a atteint 1,5 million d’euros, incluant la création de 500 emplois temporaires. L’année 2022, encore affectée par les séquelles de la pandémie, la programmation a compté 12 spectacles et environ 80 000 spectateurs, confirmant ainsi le succès atteint en 2023 avec une recette de plus de 5 millions d’euros grâce à la vente des billets.

Programmation

Alejandro Sanz a été chargé de donner le coup d’envoi de la saison le jeudi 22 juin dernier avec un concert émouvant qui a réuni plus de 10 000 fans dans l’arène de Grenade, suivi par Hombres G avec leur tournée 40 ans et nous continuons à commencer le samedi 1 juillet. Ce mois-ci s’est poursuivi avec les concerts des colombiens Morat le 13 juillet et Carlos Rivera le 22. Le mois de septembre a débuté avec David Bisbal le samedi 2. Les 8 et 10, ce sont Joaquín Sabina et sa tournée Against All Odds qui ont pris la relève. Le grenadin Maka a également fait deux représentations les nuits des 14 et 15. Manuel Carrasco a présenté en direct son neuvième album studio, Corazón y Flecha, le 18 septembre, suivi de Pablo Alborán le vendredi 22 avec son nouveau travail La Cuarta Hoja. Le duo de rap madrilène Natos et Waor sont passés par la Plaza de Toros le 23 septembre. Et le mois a été clôturé par El Barrio dans la nuit du 30 avec sa tournée pour son dernier album, Atemporal. Octobre a commencé avec le concert de Miguel Ríos le 7. Après la pause musicale du 14 octobre avec le Championnat d’Espagne de Freestyle Motocross 2023, Melendi a fait deux représentations les jours 28 et 29 pour clore la saison avec Mora le vendredi 3 novembre.

Améliorations

Cette saison, des améliorations importantes ont également été réalisées dans le bâtiment pour améliorer l’expérience du public et des artistes ainsi que les conditions de travail pour les productions. Le sable a été remplacé par de l’herbe artificielle, permettant un nettoyage plus facile et un plus grand confort pour les spectateurs. De nouveaux accès ont été construits pour faciliter l’entrée des fans, et de nouvelles infrastructures ont été mises en place pour soutenir les services de production en backstage. En outre, un nouveau site internet de vente de billets a été ouvert : www.entradasgranadaplaza.com. Le cycle a bénéficié du soutien de la mairie de Grenade, à travers ses services de l’Environnement, de la Propreté, du Ramassage des Ordures et de la Police Municipale, ainsi que du soutien des promoteurs locaux de spectacles et des sponsors privés tels que Riff Productions, Concert Tour, Proexa, Live Nation, Taste the Floor, Get in et Rfme, et du sponsor principal, le groupe Mahou-SanMiguel à travers sa marque Cervezas Alhambra.

En 2023, la saison musicale de la Plaza de Toros a fait de Grenade l’une des villes de référence pour les concerts en direct en Espagne. Avec 18 événements mettant en vedette de grands artistes et la présence de plus de 130 000 spectateurs, cet évènement met en valeur l’importance culturelle et la projection de la ville. Les organisateurs avaient initialement prévu 100 000 participants, mais ont été agréablement surpris par le succès de l’évènement. Depuis quelques années, Provenue, l’entreprise qui gère les évènements non-taurins du lieu historique de Grenade, en collaboration avec Taurina de Granada, une société familiale propriétaire des arènes, a travaillé à promouvoir la musique en attirant des artistes de renom à se produire sur scène durant cinq mois. Des artistes tels qu’Alejandro Sanz, Joaquín Sabina, Manuel Carrasco, Melendi, Mora ou Saiko se sont produits dans le cadre de tournées nationales. Selon les organisateurs, les touristes attirés par la Plaza de Toros ont dépensé environ 4 millions d’euros pour les évènements, entraînant un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros pour les prestataires locaux de services et la création de 500 emplois temporaires. La saison précédente, en 2022, a compté 12 spectacles et environ 80 000 spectateurs, confirmant ainsi le succès de l’évènement en 2023 avec une recette de plus de 5 millions d’euros de ventes de billets.

La programmation a commencé avec Alejandro Sanz le jeudi 22 juin, suivi d’Hombres G le samedi 1er juillet pour leur tournée 40 ans et nous continuons à commencer. Le mois de juin s’est poursuivi avec des concerts de Morat et Carlos Rivera, suivis en juillet par David Bisbal, Joaquín Sabina, Maka (artiste local), Manuel Carrasco, Pablo Alborán et le duo de rap Natos et Waor. La saison s’est clôturée en novembre avec un concert de Miguel Ríos, le Championnat d’Espagne de Freestyle Motocross et deux concerts de Melendi et Mora.

En plus des concerts de renom, des améliorations notables ont été apportées à l’enceinte pour améliorer l’expérience des spectateurs et des artistes, ainsi que les conditions de travail pour les productions. Du gazon artificiel a remplacé le sable pour plus de confort et de propreté, de nouveaux accès ont été construits pour accueillir le public et de nouvelles infrastructures ont été mises en place pour les services de production en coulisses. Pour faciliter l’achat des billets, un nouveau site internet a été lancé : www.entradasgranadaplaza.com. La mairie de Grenade a également fourni son soutien à travers ses services de l’Environnement, de la Propreté, du Ramassage des Ordures et de la Police Municipale, ainsi que des promoteurs et des sponsors locaux comme Riff Productions, Concert Tour, Proexa, Live Nation, Taste the Floor, Get in et Rfme, et le sponsor principal, le groupe Mahou-SanMiguel à travers sa marque Cervezas Alhambra.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.