La Cofrades Association et la municipalité de Cordoue signeront ce samedi, lors de la première rencontre entrepreneuriale confrède, la création du Bureau du Tourisme de la Semaine Sainte, un outil qui réunira périodiquement les institutions et entités impliquées dans la promotion et la diffusion de la déclaration de la Semaine Sainte de Cordoue en tant que Fête d’Intérêt Touristique National. L’association a précisé que cette déclaration vise à promouvoir le bénéfice de la société grâce au travail inlassable des confréries et hermandades, et a été soutenue par la mairie, approuvée par la Junta de Andalucía et approuvée en juin dernier par le gouvernement espagnol.
Tout au long de l’année, la religiosité populaire est présente dans l’agenda des activités et l’Association de confréries « traduit cette réalité, qui culmine lors de la célébration de la Semaine Sainte dans la Ville ayant le statut de Patrimoine de l’Humanité, Cordoue ». Pour plus d’informations, la Vierge de Luna, lors d’un pèlerinage dans les monts de Los Pedroches, sera couronnée en automne 2025.
La première rencontre entrepreneuriale confrède est gratuite jusqu’à épuisement des places. Les invitations peuvent être obtenues sur le site https://hermandadesdecordoba.eventbrite.com/. Les personnes intéressées peuvent obtenir des invitations pour la session du matin de 11h à 14h30 ainsi que celle de l’après-midi, de 15h30 à 18h30. Une même personne peut obtenir des invitations pour chacune des sessions. Au cours de cet événement, organisé par l’Association de confréries et hermandades de Cordoue, coordonné par le Groupe BLK et financé par l’Imdeec, les entreprises suivantes seront présentes : Pepe Pinreles (magasinage), José Antonio Cabello (sculpture, taille et dorures), Jesús Amaro (orfèvrerie), Pérez Artés (broderie), Cera Bellido (cire), La Tienda Del Cofrade (articles de confrérie), Antonio Bernal (sculpture-religieuse), Jesús Rosado (broderie), Jesús de Julián (design et orfèvrerie), l’atelier Ortiz Jurado (sculpture), l’entreprise UMAS Seguros (assurance) et Banco Sabadell (finance).
Le matin, le programme comprend, entre autres activités, une table ronde sur le point de vue de la jeunesse face à la Semaine Sainte de Cordoue, la relève générationnelle, le début d’une nouvelle ère, la présentation de HolyCards, collection de KeyProducts sur la Semaine Sainte et les honneurs de Cordoue et une table ronde sur la Retable de la Mercy, un jalon dans les métiers sacrés de Cordoue. L’après-midi, il y aura une table ronde sur l’art sacré et les métiers liés à la Semaine Sainte et leur projection au 21ème siècle, ainsi qu’une autre intitulée « Déclaration de la Semaine Sainte de Cordoue comme Fête d’Intérêt Touristique National : une nouvelle opportunité pour le tourisme culturel et religieux ». À 18h00, il y aura la création du Bureau du Tourisme Cofrade, suivi de la présentation de l’Agenda Cofrade de Cordoue et la foire Cofrade 2024. De plus, un concert de la Cornetas y Tambores Coronación de Espinas de Cordoue est prévu. Il est à noter qu’un service spécial de bus sera mis en place entre la Place de Colón et le Centre d’Expositions, Foires et Congrès de Cordoue (CEFC), avec des départs prévus à 10h30, 12h00 et 15h30 de la place centrale de Cordoue. Le retour depuis le CEFC vers la Place de Colón sera à 19h00.
source : El Día de Córdoba