Les charmes de Benalmádena à découvrir à la WTM de Londres
La World Travel Market (WTM) de Londres est en cours depuis ce lundi et la localité de Benalmádena profite de cet événement pour se positionner comme une destination idéale pour le tourisme de loisirs et familial. Le maire de la ville, Juan Antonio Lara, a souligné l’importance de se réinventer pour être à la pointe de l’industrie touristique.
Un marché clé : le tourisme britannique
Tout comme la stratégie adoptée par Turisme Costa del Sol, il est essentiel que le marché britannique se rétablisse et dépasse les chiffres d’avant la pandémie. « C’est notre principal marché international, nous le connaissons bien, nous savons ce qu’il aime et nous devons regagner sa confiance », a souligné le maire. Le secteur touristique représente 12% du PIB de la Costa del Sol, et Benalmádena occupe la troisième place au niveau provincial, avec près de 2,9 millions de nuitées en 2022.
Une ville en constante évolution
En compagnie de la conseillère municipale du tourisme, Presi Aguilera, et du directeur général du port, José Luis Bergillos, le maire a souligné la nécessité de promouvoir la ville en tant que « destination de référence pour le tourisme de loisirs et familial, avec un secteur hôtelier de pointe, une offre gastronomique internationale et une mairie capable d’attirer de grands investissements pour renforcer ses attraits touristiques et offrir une ville plus propre, avec de meilleures infrastructures et des services publics qui attirent également de nouveaux résidents et nomades numériques de manière permanente ».
Benalmádena à la conquête de la WTM de Londres
La WTM de Londres est « la plus grande foire du secteur touristique au niveau mondial », qui se tiendra jusqu’au 8 novembre, « un événement touristique d’une portée et d’un intérêt maximum pour Benalmádena car nous suivons la même voie que Turisme Costa del Sol et les campagnes de la Junta de Andalucía en tant que destination de référence ». « Benalmádena doit se réinventer pour être une destination de pointe », a ajouté le maire, soulignant que « nous nous rendons dans la capitale britannique avec pour objectif d’élargir nos relations internationales, de promouvoir une industrie touristique de qualité supérieure, de récupérer des connexions avec des tours opérateurs, de promouvoir tout le potentiel de notre municipalité et de capter de nouveaux investissements ». Il a également souligné l’intérêt d’apprendre des projets de nos concurrents et de jeter des bases solides pour que Benalmádena redevienne ce qu’elle était, en commençant par notre port de plaisance, qui redevient protagoniste de notre stratégie de promotion grâce au large chapitre d’investissements prévu et à sa liaison avec l’économie bleue ».
La clé du succès : une ville exemplaire
Le maire a également rappelé dans ses rencontres avec des entrepreneurs locaux présents à cet important rendez-vous annuel que « nous ne pouvons pas élaborer des stratégies touristiques ambitieuses si l’administration locale ne prend pas en compte l’excellence des services publics municipaux, l’amélioration des processus administratifs, la propreté des rues et des urbanisations, la mobilité ou l’entretien des parcs et jardins ». « Ce n’est qu’en ayant la meilleure ville, avec des espaces publics de qualité, que nous pouvons nous montrer au monde et attirer non seulement des touristes pour quelques jours, mais aussi des futurs résidents qui deviendront nos voisins car ils considèrent que Benalmádena est le meilleur endroit au monde. Ils seront nos meilleurs ambassadeurs », a exprimé Juan Antonio Lara. L’inauguration de la WTM a été l’occasion de contacts et de réunions institutionnelles intenses tout au long de la matinée, où le maire de Benalmádena a pu saluer et avoir un premier contact avec le ministre du tourisme, Héctor Gómez, le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, son homologue à Diputación de Málaga, Francisco Salado, et de nombreux maires de la Costa del Sol.