samedi 21 septembre 2024
Accueil » Analyse de la relation entre Folklore et communauté LGTBI+ dans le dernier livre de Carmen Moreno : ‘La copla queer’ publié chez Almuzara

Analyse de la relation entre Folklore et communauté LGTBI+ dans le dernier livre de Carmen Moreno : ‘La copla queer’ publié chez Almuzara

par María Fernanda González

La copla queer: un libro que analiza las relaciones históricas entre la música popular y la diversidad sexual

La escritora Carmen Moreno nous présente son dernier livre, intitulé La copla queer, publié le 9 février prochain par la maison d’édition cordouane Almuzara. Dans cet essai, l’auteure explore les liens entre l’univers LGTBI+ et le folklore espagnol, en se penchant notamment sur le rôle des artistes tels que Lola Flores, Rocío Jurado ou Sara Montiel dans la diffusion d’un message de tolérance envers la diversité sexuelle.

Un voyage à travers l’histoire de la copla et la présence de la diversité sexuelle

L’ouvrage de Carmen Moreno nous emmène dans un voyage à travers l’histoire de la copla, genre musical emblématique de l’Espagne, et met en lumière la présence constante de la diversité sexuelle depuis ses origines phéniciennes jusqu’à nos jours. Selon l’éditeur, le livre fait également la part belle à des figures marquantes telles que Miguel De Molina, surnommé ‘La Miguela’, Rafael de León ou encore Federico García Lorca, qui ont abordé l’homosexualité dans leurs créations, marquant ainsi un tournant significatif dans son acceptation et sa visibilité au sein de la culture espagnole.

Des icônes de la copla et de la lutte pour l’acceptation de la diversité sexuelle

Carmen Moreno met également en avant des interprètes comme Lola Flores et Rocío Jurado, non seulement en tant qu’icones de la copla mais aussi en tant que défenseuses de la diversité sexuelle et du discours de l’identité. Elles ont ainsi bravé les stéréotypes et ouvert la voie vers l’acceptation de toutes les formes d’identités et de sexualités.

La musique, un puissant moyen d’expression pour la diversité sexuelle

Le livre de Carmen Moreno souligne le rôle majeur de la musique dans l’expression de la diversité sexuelle, à travers des chansons qui ont su toucher un large public. Ces textes ont ainsi été un catalyseur pour le changement, la tolérance et l’acceptation du discours de l’identité sous toutes ses formes. Comme l’explique l’éditeur, “ces pages démontrent comment la musique a été un puissant moyen d’expression pour la diversité sexuelle, à travers des thèmes qui ont émergé dans un moment d’effervescence et qui ont réussi à toucher un public très diversifié. Les paroles de ces chansons sont ainsi révélées comme un catalyseur pour le changement, la tolérance et l’acceptation du discours de l’identité sous toutes ses formes…Pour célébrer des ‘yeux verts’ verts avec sexe mais sans condition”.

À propos de l’auteure Carmen Moreno

Originaire de Cadix, Carmen Moreno est diplômée en philologie hispanique et possède un Master en édition de l’Université de Salamanque. Écrivaine et éditrice, elle a travaillé pour la Fondation Giner de los Ríos, en tant que conseillère culturelle pour le Ministre de l’Égalité, en tant que scénariste pour le programme Cifras y Letras, en tant que correctrice pour les maisons d’édition Fondo de Cultura Económica de España, Hotel Papel et Algaida, en tant que lectrice pour Penguin Random House et en tant que directrice de la collection de poche de la Diputación de Cadix. Elle a également été directrice de la maison d’édition Lapsus Calami et de sa collection de romans noirs. Parmi ses œuvres, on compte Los caballeros las prefieren muertas, considéré par le festival Lloret Negra comme le deuxième meilleur roman policier écrit en espagnol en 2022. Son approche de la littérature est large et non conventionnelle. Lauréate de plusieurs prix nationaux et internationaux en poésie et en nouvelles, elle voue une passion pour les histoires.

S’informer autrement avec Cordópolis

Vous pouvez vous informer de différentes manières, alors pourquoi ne pas abandonner les ‘stories’ un instant et nous rejoindre sur notre compte Instagram. Nous partageons les plus belles photos de Cordoue (et tout ce qui vous passe par la tête) : Identifiez votre photo avec le hashtag #cordopolis pour qu’elle puisse être sélectionnée dans notre galerie. De plus, participez à nos nombreux concours et sondages, et suivez nos ‘stories’ pour découvrir nos meilleurs récits. Suivez-nous ici : https://www.instagram.com/cordopolis/?hl=fr

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.