dimanche 15 septembre 2024
Accueil » Ana Belén revient sur scène avec ‘Romeo et Juliette : l’amour ressuscité’

Ana Belén revient sur scène avec ‘Romeo et Juliette : l’amour ressuscité’

par María Fernanda González

La ressuscitation des célèbres amoureux de Vérone : Romeo et Juliette

Ce samedi, le Grand Théâtre de Cordoue présente "Romeo et Juliette se réveillent…", une pièce d’Eberhard Petschinka avec Ana Belén et Jesús Noguero dans les rôles des célèbres amants immortalisés par Shakespeare. La mise en scène, accompagnée de musique en direct, est assurée par Rafael Sánchez.

Une histoire d’amour tragique

Romeo et Juliette, le couple le plus célèbre et tragique de l’histoire, ont trouvé la mort en s’étreignant dans un mausolée, sans avoir pu atteindre le bonheur. Maintenant, 400 ans après cet événement terrible, l’auteur autrichien leur donne une seconde chance en les ramenant à la vie : Romeo et Juliette se réveillent après un long sommeil, mais ils ne se reconnaissent pas. Elle ne voit en lui qu’un chevalier désorienté, tandis qu’il ne voit en elle qu’une dame très bien conservée. Les deux croient encore être de jeunes adolescents. Juliette pense avoir seulement sommeillé quelques instants et attend avec impatience son éternel amour ; Romeo, quant à lui, ne se souvient de rien.

Entre bonheur et tristesse

Juliette doit admettre qu’elle n’a plus 13 ans et Romeo est confronté au vide en essayant de se rappeler qui il est et d’où il vient. Entre la joie de pouvoir être enfin ensemble et la grande tristesse de ne pas avoir pu vivre toute une vie ensemble, les amants essaient de comprendre comment ils en sont arrivés là et ce qui les lie encore. Cette nouvelle approche de la tragédie shakespearienne se questionne sur pourquoi l’amour passionné n’est réservé qu’aux jeunes, qui ou quoi nous interdit de vivre nos émotions au-delà de 50 ans, pourquoi on ne peut pas tomber amoureux à 70 ans. Le metteur en scène explique que "dans notre version, l’âge ne limite pas Romeo et Juliette, ce n’est qu’un chiffre abstrait qui ne doit pas nous préoccuper, peut-être que la mémoire ou l’agilité les freinent un peu, mais pas les émotions et l’envie de vivre".

La musique au coeur de la pièce

La musique est omniprésente sur scène lors de la représentation. Les acteurs chantent et dansent, accompagnés en direct par des acteurs/musiciens : Irene Rouco incarne Lady Capulet et joue du violoncelle, José Luis Torrijo est le guitariste Ama et finalement, le pianiste cordouan Pablo Amorós joue le rôle du Père Lorenzo. Ils interviennent à différents moments de la pièce, comme l’explique Rafael Sánchez, "si Ana Belén a besoin d’une chanson pour nous expliquer quelque chose qui ne peut être compris que par la musique ou si Jesús Noguero a besoin d’un chevalier pour un duel à mort".

La pièce fait l’unanimité auprès de la critique

La pièce de Petschinka a été chaleureusement accueillie par la critique, qui dit qu’elle "ne crée pas une suite à Shakespeare, mais entre en dialogue avec lui". "La pièce a tout : de l’humour, de la tendresse, une grande dose d’émotion et de surprises", souligne-t-il, mettant en avant le travail "sensible et raffiné" de la mise en scène de Sánchez et les "interprétations magistrales" du couple principal, ainsi que la scénographie et les éclairages.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.