La maire d’Almería, María del Mar Vázquez, a salué l’annonce de l’attribution du projet pour l’amélioration de l’accès routier au port d’Almería depuis l’autoroute A-7, publié aujourd’hui au Journal Officiel de l’État et en accord avec l’alternative choisie par les trois administrations impliquées : le ministère des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain (MITMA), l’Autorité portuaire d’Almería (APA) et la mairie d’Almería. « Cette alternative viendra améliorer l’accès au port avec une connexion directe, bénéficiant non seulement au port dans ses objectifs de continuer à croître dans son activité portuaire, mais aussi à la ville, affranchie de toute servitude de cette activité et améliorant ainsi la fluidité du trafic à l’entrée et à la sortie de la ville à cet endroit ». La maire a rappelé que « depuis des années, nous avons réclamé au ministère une solution à ce problème qui passait, sans aucun doute, par l’indépendance de l’accès au port et par la décongestion du trafic à l’entrée et à la sortie de la ville, libérant également des conditions environnementales qui, en raison du trafic routier et du développement de l’activité portuaire, affectent principalement les quartiers comme Pescadería-La Chanca, qui sont aujourd’hui inclus dans la délimitation de cette partie de la ville en tant que zone à faibles émissions ». Vázquez s’est également félicitée que « l’on ait finalement opté pour une proposition maximale pour déterminer une solution définitive », aidant ainsi à ce que, à l’avenir, « la Vía Parque soit une voie plus conviviale en termes de trafic, dans le cadre du projet Port-Ville ». En attendant que cette solution, qui débute aujourd’hui par la rédaction du projet, se concrétise, la maire considère qu’il est également « nécessaire » d’avancer dans la solution « provisoire » proposée au ministère par l’Autorité portuaire et qui attend l’approbation de la Direction générale des Routes, consistant en « la réalisation d’une branche directe vers le port d’Almeria depuis la nationale 340, qui se déroulerait en terrains portuaires, compatible avec la future connexion à l’autoroute et dont les travaux seraient financés à 100 % par l’Autorité portuaire ». Rédaction du projet L’alternative convenue par l’APA, le MITMA et la mairie d’Almería, dont la rédaction est attribuée à partir d’aujourd’hui, consiste à doubler la route AL-14 par une nouvelle voie, entre le noeud autoroutier A-7 et le tunnel de Bayyana nord, en générant deux chaussées unidirectionnelles : l’actuelle, à trois voies de sortie d’Almería vers le noeud autoroutier A-7; et la nouvelle, à deux voies de descente vers Almería depuis l’autoroute, qui nécessite la construction d’un viaduc sur le ravine San Telmo. Pour cela, il faudra concevoir un nouveau tunnel à trois voies de sortie d’Almería qui se connecte au tracé actuel de l’AL-14. De plus, la construction d’une route d’accès exclusif au port d’Almería depuis le noeud de l’AL-14 avec la N-340a est également prévue, configurée en tant que route à deux voies, une par sens adjacente à la N-340a par le côté mer. Au niveau du noeud susmentionné, des branches relieront cette route bidirectionnelle d’accès au port à la route AL-14 à chaussées doublées. Il est également prévu de construire un chemin pour piétons et cyclistes sur une plate-forme indépendante, adjacente à la nouvelle route d’accès exclusif au port par le côté mer, pour lequel il sera nécessaire de construire un pont sur la N-340a, reliant cet itinéraire à la piste cyclable existante au nord de la N-340a dans son tronçon final d’accès à la ville d’Almería.
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