samedi 21 septembre 2024
Accueil » Adieu à Miguel Ángel Gozalo : journaliste, président d’EFE et directeur de TVE

Adieu à Miguel Ángel Gozalo : journaliste, président d’EFE et directeur de TVE

par María Fernanda González

Miguel Ángel Gozalo : un pionnier du journalisme espagnol

Le monde du journalisme espagnol est en deuil suite au décès de Miguel Ángel Gozalo, survenu ce mercredi selon sa famille. Ancien président de l’Agence EFE et ancien directeur de TVE, il a marqué de son empreinte l’histoire de ces médias et laisse derrière lui un héritage important dans le monde du journalisme.

Un parcours remarquable

Né en 1938 à Madrid, Miguel Ángel Gozalo a commencé sa carrière en tant que journaliste pour différents médias écrits tels que la revue SP, les journaux Madrid et Informaciones, qu’il a même dirigés, ainsi qu’ABC où il a été correspondant à Bonn et à Paris. Selon l’Association de la presse de Madrid (APM), il était également rédacteur en chef de l’agence de presse Europa Press en 1966.

En 1975, il se tourne vers la radio et devient directeur de l’information pour la Cadena SER ainsi que du célèbre programme "Hora 25". Il a ensuite travaillé pour d’autres stations de radio telles que la COPE et Onda Cero.

Un visionnaire de la télévision

Gozalo était non seulement un journaliste chevronné mais aussi un pionnier de la télévision espagnole. En 1982, il est nommé directeur de TVE pendant quelques mois. Au cours de sa carrière, il a également dirigé le journal télévisé de la deuxième chaîne de TVE, "Redacción Noche", ainsi que des programmes de débat comme "Derecho a discrepar".

Il a également été l’un des fondateurs de l’Académie de la télévision espagnole et a joué un rôle important dans l’évolution de ce média en Espagne.

Un passionné de l’information

Miguel Ángel Gozalo a consacré sa vie au journalisme et à l’information. En 1996, il est nommé président et directeur général de l’Agence EFE, l’une des plus importantes agences de presse en Espagne et en Amérique latine. Sous sa direction, l’agence a connu une croissance et un développement importants.

Il a également été membre du Conseil d’administration de la Corporation de Radio et Télévision espagnole, proposé par le Parti populaire. En septembre dernier, il a été l’invité d’honneur de l’émission "Maestros del Periodismo", réalisée par l’Association de la presse de Madrid et en collaboration avec la Fondation "la Caixa".

Un homme d’expérience et de vision

Tout au long de sa longue carrière, Miguel Ángel Gozalo a vu l’évolution du journalisme et des médias. Dans une interview pour le pódcast "Maestros del Periodismo", il a déclaré : "Le journalisme va survivre car il y aura toujours des personnes ayant besoin d’être informées d’une manière différente". Il a également souligné que contrairement aux croyances, la qualité du journalisme s’est améliorée avec le temps car les journalistes maîtrisent mieux les langues et écrivent mieux.

Son départ laisse un vide dans le monde du journalisme mais il a laissé un héritage qui doit être préservé et honoré par les générations futures.

Un hommage à un grand journaliste

La mort de Miguel Ángel Gozalo a suscité une vague d’émotion dans le monde du journalisme ainsi que dans la société espagnole. De nombreux hommages ont été rendus à cet homme respecté et admiré de tous. L’Association de la presse de Madrid a publié un communiqué dans lequel elle rappelle son parcours et son engagement pour la liberté de la presse.

En ce jour de deuil, nous rendons hommage à Miguel Ángel Gozalo, un grand homme et un journaliste passionné qui a marqué l’histoire du journalisme espagnol. Son héritage restera à jamais gravé dans nos mémoires.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.