vendredi 20 septembre 2024
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À travers les yeux de l’âme

par María Fernanda González

Les artistes invidents dans l’histoire du flamenco

Le flamenco est un art qui a été profondément marqué par la présence des artistes invidents. Leur handicap ne les a pas empêchés de laisser leur empreinte dans l’histoire de cette musique et de contribuer à son développement. Dans cet article, nous allons découvrir quelques-uns de ces grands noms qui ont su surmonter leur handicap pour devenir des figures incontournables du flamenco.

Les origines des chanteurs aveugles

Dès les premières traces écrites sur le flamenco, on trouve déjà des références à des chanteurs aveugles. Parmi eux, beaucoup se sont spécialisés dans le fandango, sous toutes ses formes. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais nous allons découvrir quelques-uns des premiers noms de cette tradition.

L’artiste le plus ancien dont on ait gardé la trace est Alón Víctor de Ávila, né à la fin du XVIe siècle. Lui et sa sœur Mariana, une autre figure du flamenco aveugle, vivaient de la mendicité, ce qui était malheureusement la réalité de beaucoup de chanteurs aveugles de l’époque. Les autorités les soupçonnaient souvent de pratiquer des "supercheries", c’est-à-dire de fabriquer des potions magiques pour soigner les maladies, ou de prédire l’avenir. Leur situation était donc très précaire, et il était difficile pour eux de trouver du travail.

La reconnaissance des droits des personnes aveugles

Il faudra attendre le XIXe siècle pour que la situation change en Espagne. En 1829, Louis Braille invente un alphabet en relief pour les personnes aveugles, qui deviendra plus tard le système d’écriture standard pour toutes les langues. Cela a été un tournant décisif pour les aveugles en Espagne, qui ont pu accéder à une éducation plus complète et à des opportunités de travail.

Cependant, même avec cette avancée, la situation des chanteurs aveugles ne s’est pas améliorée du jour au lendemain. En 1906, le gouvernement espagnol a interdit la mendicité, ce qui a provoqué un débat au sein de la société espagnole. La célèbre journaliste et féministe Carmen de Burgos, plus connue sous le nom de Colombine, a publié un article dans lequel elle s’oppose à cette mesure. Pour elle, tant qu’il y aura des personnes dans le besoin, la mendicité ne pourra pas être interdite. Elle fait alors une référence aux chanteurs aveugles, dont les conditions de vie précaires les obligent parfois à mendier.

L’entraide dans le monde du flamenco

Pour beaucoup de gens, le flamenco est plus qu’une simple musique, c’est un mode de vie. Cela se reflète dans leur solidarité envers leurs pairs les plus démunis. Dans le monde du flamenco, il est fréquent de voir des initiatives pour venir en aide aux artistes aveugles en difficulté. Certains organisent des festivals et des hommages pour collecter des fonds, et aider ainsi à améliorer leurs conditions de vie.

Parmi les artistes aveugles qui ont su s’imposer dans le monde du flamenco, on peut citer le célèbre guitariste Antonio Jiménez Manjón. Né en 1866 dans la province de Villacarrillo, en Andalousie, il est devenu très célèbre en tant que musicien virtuose. Aveugle depuis l’âge de 1 ans, il a réussi à surmonter son handicap pour devenir un maître de la guitare et un artiste très respecté. Il a également été l’un des premiers à utiliser une guitare à 11 cordes, créant ainsi un son unique.

Le "Ciego de la Peña"

Parmi les chanteurs aveugles qui sont devenus des véritables figures dans l’histoire du flamenco, on retrouve également "El Ciego de la Peña". Son vrai nom était Pedro Martín Hurtado, et il est né en 1789, bien avant la naissance de Silverio Franconetti, considéré comme le père du flamenco moderne. Il est reconnu comme l’auteur de la letra de seguiriya intemporelle "De Sanlúcar a El Palmar", souvent interprétée par d’autres artistes célèbres.

Le "Ciego de la Peña" était considéré comme l’un des meilleurs seguiriyeros de son temps, aux côtés d’autres grands noms tels que Paco la Luz, Curro Durse ou Joaquín Lacherna. Bien qu’il y ait des doutes sur sa véritable origine et sur le fait qu’il soit gitan, sa contribution à l’histoire du flamenco reste incontournable.

En somme, le flamenco a toujours été marqué par la présence de chanteurs aveugles, qui ont su nous offrir de véritables chefs-d’œuvre du fandango et de la seguiriya. Leur histoire est celle d’un courage et d’une détermination qui ont su dépasser leur handicap et nous offrir une musique riche et passionnante.

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