Lancement du cycle ‘Jerez Siempre’ par la Academia San Dionisio, avec l’histoire de San Miguel en vedette

San Miguel de Jerez: un punto de encuentro entre arte y sociedad

La Academia San Dionisio de Jerez a commencé son cycle annuel "Jerez toujours" avec la conférence inaugurale des professeurs David Caramazana Malia et Bruno Escobar Fernández. Tous deux chercheurs, ils ont parlé mardi dernier de l’église de San Miguel dans "Deux regards sur San Miguel: sa projection urbaine et sa culture festive entre les XVIe et XVIIIe siècles". Les conférenciers ont été présentés par Francisco Antonio García Romero devant un groupe d’invités.

L’importance de l’église de San Miguel dans la société jerezana

La conférence avait un lien étroit avec la Confrérie Sacramentale du saint crucifix de la santé et Marie Très Sainte de l’Incarnation. En effet, pour cette occasion, la confrérie jerezana s’est associée aux organisateurs habituels du cycle, le Centre d’Études Historiques de Jerez et la corporation académique. Juan Salido Freyre, président de l’Académie, a ouvert la session, tandis que José Miguel Merino a continué à prendre la parole pour présenter le cycle, qui se déroulera jusqu’au 6 février avec quatre conférences.

Le cadre étant posé dans le salon du conseil, c’est Francisco Antonio García Romero, vice-président des Lettres de la corporation, qui s’est chargé de présenter respectivement Bruno Escobar Fernández et David Caramazana Malia, les conférenciers du jour. Tous deux ont élaboré un récit intitulé "Deux regards sur San Miguel : sa projection urbaine et sa culture festive des XVIe et XVIIIe siècles", dans lequel ils ont expliqué comment les paroisses de Jerez de la Frontera ont été des dynamisateurs importants sur le plan artistique, culturel et économique pendant la période moderne.

Le développement urbain de la paroisse de San Miguel à Jerez

Dans la ville – qui comptait au début du XVIe siècle huit paroisses – celle de San Miguel se détachait du reste en raison du grand nombre de ses paroissiens, ce qui se traduisait par une grande richesse; "majesté et ostentation" comme l’a déclaré Fray Esteban Rallón, qui dans son Histoire de la Ville de Jerez de la Frontera, a affirmé que San Miguel jouissait "de gravité et de grandeur comme les cathédrales" dans le service du chœur et de l’autel, ainsi que dans la solennité avec laquelle les offices divins étaient célébrés. Son important patrimoine artistique est largement connu et a suscité de nombreuses approches de la part de l’historiographie, mais la conférence ne s’est pas concentrée sur celui-ci. Au contraire, elle a mis l’accent sur d’autres réalités qui, bien que découlant en partie de la vie de la paroisse et de ses fidèles, ont été beaucoup moins étudiées. C’est le cas des questions urbanistiques qui concernent l’environnement de la paroisse et l’activité festive importante qu’elle a générée entre les XVIe et XVIIIe siècles.

Un lieu de festivités et de rituels urbains

Les conférenciers ont tout d’abord abordé l’urbanisme de la collation de San Miguel, qui est le fruit de multiples facteurs, parmi lesquels le développement même de la paroisse en dehors des murs de la ville. La composition et l’origine de ses habitants expliquent en grande partie sa structure urbaine et son développement considérable, puisqu’elle a fini par dépasser en longueur la propre ville amurallée vers la fin du XVIe siècle. La distance entre le noyau paroissial et la place de l’Arenal, cette dernière étant en limite avec la porte du Real, a été l’un des axes structurants de son réseau urbain, un contexte qui peut être analysé depuis 1459. Par conséquent, San Miguel a commencé à appliquer les nouveaux préceptes urbanistiques d’ordre, de propreté et de rationalité des espaces dès le début du XVIe siècle. Comme il était difficile – voire impossible – d’organiser l’urbanisme dans la ville almohade héritée, ce secteur a été conçu dès le départ comme un terrain d’expérimentation où l’oligarchie a pu mettre en œuvre un plan. Dans cette conférence, les conférenciers ont brièvement exposé la marque qui se perpétue dans la planification de ses rues et espaces publics, en se concentrant particulièrement sur la configuration de la place de l’Arenal, l’une des plus intéressantes places principales du XVIe siècle.

La vie festive de la paroisse de San Miguel : un aspect peu étudié

De même, la deuxième partie de la conférence est consacrée à la vie festive de la paroisse de San Miguel, à peine étudiée à ce jour. Il s’agit d’une forme éphémère où la musique, la danse, mais aussi les arts visuels et la production littéraire ont leur place, et qui s’est développée dans un processus complexe où l’espace urbain de la ville jouait également un rôle important. Les processions du Corpus Christi et de la Semaine Sainte étaient les principales célébrations projetées à l’extérieur, mais Bruno Escobar soulignait qu’il ne fallait pas oublier les cérémonies liturgiques les plus solennelles, ni les magnifiques messes de minuit de Noël, où chaque année de nouveaux "villancicos" étaient créés spécialement pour l’occasion. De plus, San Miguel disposait d’un instrument important pour donner de l’"ornement" à ces célébrations : une chapelle musicale composée de chanteurs et de musiciens qui, de manière régulière, participaient aux célébrations, ainsi qu’un organiste qui accompagnait la liturgie.

Les conférenciers ont également abordé certaines célébrations qui sont tombées dans l’oubli ou dont la pratique a cessé. C’est le cas de diverses processions auxquelles participaient les musiciens de la paroisse, et certaines particulièrement mémorables, comme l’extraordinaire procession organisée par la Sa

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés