La Sylphide : une magie qui envahit pour la première fois la scène du Maestranza

La danse classique: le ballet romantique le plus ancien au Teatro de la Maestranza

Le Teatro de la Maestranza a ouvert ses portes avec la danse classique, une tradition qui perdure depuis sa création. Cependant, pour débuter l’année théâtrale en 2024, c’est un titre très spécial qui est choisi pour le colisée de Séville. Il s’agit de La Sylphyde, le ballet romantique le plus ancien encore en vie, créé en 1832 à l’Opéra de Paris par le chorégraphe Filippo Taglioni pour sa célèbre fille, Marie Taglioni. Ce ballet sera présenté pour la première fois devant le public sévillan par la Compañía Nacional de Danza, dirigée par Joaquín de Luz.

Un défi pour la compagnie nationale de danse

Pour Joaquín de Luz, "un icône du répertoire romantique dansé par les meilleures compagnies des monde" était un défi pour la Compañía Nacional de Danza. Depuis sa prise de fonction, il y a trois ans, le directeur a entrepris de réunir stylistiquement une compagnie divisée en deux, pour la rendre plus polyvalente et lui donner une identité propre. Il s’agit d’un projet entamé par son prédécesseur, José Carlos Martínez, et que la compagnie commence à réaliser aujourd’hui.

Un ballet iconique et une collaboration internationale

Mais La Sylphyde vient au Teatro de la Maestranza avec une particularité supplémentaire, celle d’avoir été créée par Augusto Bournonville, célèbre danseur et chorégraphe danois, pour le Royal Danish Ballet en 1836. Ce ballet romantique est basé sur un livret d’Adolphe Nourrit et sur une musique composée par un norvégien, Herman Severin Løvenskiold, émigré au Danemark. Bournonville, qui avait vu la version de Taglioni à Paris, s’est inspiré de sa propre ballerine, Lucile Grahn, pour interpréter le rôle principal masculin. Son style, très naturel et proche de l’École Bolera espagnole, met en valeur les rôles masculins de manière novatrice dans un contexte où les grands chorégraphes de l’époque donnent souvent la priorité aux rôles féminins.

La Compañía Nacional de Danza dans un style unique

Il est indéniable que le style de Bournonville est assez complexe à maîtriser et demande un travail conséquent pour les danseurs. Ainsi, Petrusjka Broholm, ancienne danseuse du Royal Danish Ballet, a été chargée de remettre en scène cette chorégraphie, toujours restée fidèle à l’œuvre originale grâce aux nombreux écrits du chorégraphe. En Espagne, le style de Bournonville a été préservé par certains de ses plus grands élèves. La danseuse et professeur de ballet, Elna Matamoros, a d’ailleurs publié un livre inestimable sur le sujet – "Augusto Bournonville. Histoire et style" – dont sa mère, Carmina Ocaña, est l’une des brillantes interprètes. Joaquín de Luz a été une référence directe pour les danseurs masculins de la compagnie et le 13 décembre dernier, à l’âge de 47 ans, après avoir dansé le rôle principal masculin pour de nombreuses compagnies, toujours dans la version de Bournonville, il a prouvé sa grande maîtrise et sa forme physique remarquable en interprétant James sur la scène du Teatro de la Zarzuela.

Une compétition féroce pour les rôles principaux

A Séville, trois distributions différentes se succèderont pour les rôles principaux, une pour chaque jour de représentation. Pour la première de demain, la danseuse principale sera l’américaine Yaman Kelemet, qui a déclaré ce matin lors de la présentation du spectacle que "le rôle de Sylphide est extrêmement difficile, avec de nombreux sauts et une forte exigence technique, mais en même temps, il faut donner une sensation de légèreté car il incarne un personnage fantastique, pas réel. Quoi qu’il en soit, je prends beaucoup de plaisir à le danser car c’était toujours mon rêve de l’interpréter". Quant au rôle de James, il sera interprété par le cubain Yanier Gómez Noda, qui montera pour la quatrième fois sur la scène de la Maestranza, après l’avoir déjà fait pour Giselle en janvier 2021 avec la CND. "Ce rôle est vraiment difficile car, même s’il a le thème universel de l’amour et du désamour, il demande des choses auxquelles nous ne sommes pas habitués en tant que danseurs", a-t-il souligné.

Un succès retentissant à Madrid

Les dix représentations de La Sylphyde (du 7 au 17 décembre dernier) au Teatro de la Zarzuela de Madrid se sont vendues avec plusieurs semaines d’avance. Cela montre que le genre n’a pas perdu sa popularité auprès du public. Cependant, sa présence dans les théâtres espagnols est devenue presque anecdotique en raison du manque de ressources financières des compagnies et des théâtres pour présenter ce type de répertoire. À l’origine de cette situation se trouve notamment un manque de soutien institutionnel pour un art, la danse en général, qui, selon Joaquín de Luz, est passé de 4 800 représentations en 2019 à à peine 1 800 en 2022. La Sylphyde sera au Teatro de la Maestranza du 11 au 13 janvier à 20h00 et il reste encore quelques places disponibles.

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