La fréquentation des cinémas augmente de 26% en 2023 grâce aux films ‘Barbie’ et ‘Campeonex’ en tête

La reprise de l’industrie cinématographique en Espagne

En 2023, la fréquentation des salles de cinéma en Espagne a continué d’augmenter pour la troisième année consécutive, atteignant 74,9 millions de spectateurs, soit une augmentation de 26% par rapport à l’année précédente. Cependant, les chiffres restent encore loin de ceux d’avant la pandémie. En effet, en 2022, le film ‘Barbie’ et ‘Campeonex’ étaient en tête du box-office national et international. Selon les données provisoires publiées vendredi par la société de conseil Comscore, l’écart par rapport à la moyenne d’avant la pandémie, de 2015 à 2019, s’est réduit de 16 points, passant de -40% à la fin de l’exercice 2022 à -24% en 2023.

Le succès de ‘Barbie’ et du début de l’été

Le meilleur démarrage de l’année a été celui de ‘Barbie’, le 21 juillet, avec 5,1 millions d’euros de recettes lors de son premier week-end, ce qui en fait également le meilleur week-end de l’année (du 21 au 23 de ce mois) avec un total de 11,8 millions d’euros de recettes. En juillet, la semaine de l’année avec le plus grand nombre de spectateurs a également été enregistrée : du vendredi 21 au jeudi 27 (semaine cinématographique) avec un total de 3,8 millions de spectateurs, soit le plus grand nombre depuis 2019.

Un été marqué par le ‘Barbenheimer’

Cet été, aidé par le phénomène appelé ‘Barbenheimer’ (en référence aux films ‘Barbie’ et ‘Oppenheimer’), a été le deuxième en termes de recettes et le troisième en termes de spectateurs au cours des 10 dernières années. Les 10 provinces avec le plus grand nombre de spectateurs ont été : Madrid (20,2 %), Barcelone (13,7 %), Valence (6,5 %), Alicante (4,3 %), Malaga (3,9 %), Séville (3,7 %), Murcie (3,4 %), Cadix (2,8 %), Îles Baléares (2,6 %) et le Pays basque (2,5 %).

Le cinéma espagnol émerge avec ‘Campeonex’

Le film ‘Campeonex’, réalisé par Javier Fesser, se classe en tête des films nationaux, suivi de ‘Ocho Apellidos Marroquís’ et ‘Vacaciones de verano’. Le cinéma espagnol a clôturé 2023 avec une part de marché de 17%. En général, ‘Barbie’ a été le film le plus lucratif de l’année, suivi de ‘Super Mario Bros La película’ et ‘Avatar: El sentido del agua’. Pour la première fois depuis 2019, les quatre films les plus populaires de l’année ont tous franchi la barre des 20 millions d’euros de recettes.

L’importance des genres cinématographiques

Cette année, le genre cinématographique le plus prédominant a été l’action, suivi de la comédie et de l’animation. Cela souligne l’importance de diversifier les genres représentés dans l’industrie cinématographique et de donner la possibilité à tous les films d’avoir leur chance. Malgré les difficultés rencontrées en raison de la pandémie, l’industrie cinématographique espagnole continue de s’épanouir et de divertir le public avec des œuvres diverses et captivantes.

En résumé, le secteur cinématographique en Espagne a connu une croissance continue ces dernières années, malgré les défis liés à la pandémie. Le succès de films tels que ‘Barbie’ et ‘Campeonex’ démontre l’engouement du public pour le cinéma et souligne l’importance de soutenir l’industrie cinématographique dans ces moments difficiles. Espérons que cette tendance se poursuive et que l’année 2024 soit encore plus fructueuse pour le cinéma espagnol.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés