Retour gagnant pour Carlos Latre : ‘El reencuentro’, l’émission culte qui a défié les conventions

Le retour nostalgique de "Crónicas Marcianas"

La télévision généraliste a fait un grand retour en arrière en ramenant d’anciens succès du passé comme ‘Grand Prix’, ‘Humor amarillo’, ‘Password’ … Et il semblerait que ‘Crónicas Marcianas’, l’un des grands hits de Telecinco, n’ait pas été oublié. Cette émission marquante, présentée par Xavier Sardà, fera son grand retour le 12 décembre prochain, pour un spécial d’une seule soirée à 22h50. Les fans de ce show transgressif pourront revivre avec nostalgie un programme qui a marqué les nuits de la télévision espagnole de 1997 à 2005.

"Ce retour est une forme de justice, je pense que cette émission méritait un beau souvenir", déclare Carlos Latre, à El Periódico de Catalunya, du groupe Prensa Ibérica. Ce dernier a été l’instigateur de ce spécial et sera le guide de ce voyage dans le passé, aux côtés de son présentateur Xavier Sardà.

Le célèbre humoriste, révélé grâce à ses nombreuses imitations dans ‘Crónicas Marcianas’, est conscient de la difficulté qu’il y aurait à faire une émission quotidienne similaire aujourd’hui. Et cela ne tient pas seulement au fait que Sardà, âgé de 65 ans, ait répété à maintes reprises qu’il ne pourrait pas suivre un tel rythme. "De nos jours, tout le monde est très sensible et nous sommes très complaisants. Il faut dire ce que l’on doit dire pour ne pas être critiqué sur les réseaux sociaux. Si ‘Crónicas Marcianas’ était diffusée aujourd’hui, cela ne provoquerait pas une simple réaction, mais une explosion", souligne Latre.

Des débats enflammés

Parce que l’émission a toujours été mêlée à la polémique, pour ses débats animés et ses termes crus, et a souvent été qualifiée de ‘télé-poubelle’ pour avoir lancé des personnalités très diverses sur le devant de la scène. "Je pense que c’était du ‘Heidi’ comparé à ce que nous avons fait plus tard à la télévision, mais nous avons été les premiers à aborder des sujets qui ont révolutionné le petit écran et qui n’ont pas été bien accueillis. Nous avons traité les sujets du cœur de manière très intense, nous avons parlé de ‘Gran Hermano’, d’OT, nous étions un programme très politiquement dérangeant et cela n’a pas plu à tout le monde", se défend Latre.

"Le pouvoir qu’avait Xavier et le fait qu’il puisse dire quelque chose chaque soir qui avait un impact social, comme son "Non à la guerre", ne plaisait pas forcément à tout le monde. De plus, nous parlions de tous les gouvernements", souligne le comédien, avec humour, notant que le fil rouge de l’émission était toujours l’humour.

‘El Hormiguero’, le ‘fils’ de ‘Crónicas’

Ce sont des noms tels que Paz Padilla, Fernando Ramos, Rocío Madrid, Rosario Pardo, Xavier Deltell, Mariano Mariano et Javier Cárdenas qui passeront par le spécial, ainsi que des visages très présents comme Boris Izaguirre, Leonardo Dantés, Frank Blanco, Loles León, Ramoncín, Enrique del Pozo, Pilar Rahola, Marta López, Javier Nart, Susana Reche, Toni Clapés, Juan Carlos Ortega et Marbelys Zamora.

"La plupart des gens qui ont participé à l’émission en gardent un très bon souvenir parce que nous y avons beaucoup appris. Au final, ce qui reste avec le temps, c’est l’amour", estime Latre, qui collabore actuellement à l’une des émissions stars de la télévision espagnole, ‘El Hormiguero’, qu’il considère comme le "fils" de ‘Crónicas’, mais moins "gourmand" en raison de l’horaire de diffusion.

Hommage à ceux qui ne sont plus là

Un hommage sera également rendu à des personnalités aujourd’hui disparues telles que M. Galindo, Rosa Maria Sardà, Carmen Hornillos et le producteur exécutif et créateur du format, Joan Ramon Mainat, entre autres.

Et y a-t-il une chance que le retrouvailles de ‘Crónicas Marcianas’ se poursuivent ? Latre ne ferme pas totalement la porte. "Pour le moment, il a été convenu de faire ce spécial, mais on ne sait jamais. Imaginez que cela fonctionne à merveille et que cela soit le début de quelque chose de différent", conclut-il.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés