UCO : un soutien culturel pour le talent des étudiants

32ab39b1 735b 4710 8629 9ae3bc9b9922 16 9 aspect ratio default 0 jpg

UCOCultura : le moteur de l’activité culturelle à l’Université de Cordoue

UCOCultura est le principal moteur de l’activité culturelle de l’Université de Cordoue. Son directeur, Fernando Lara, explique que l’organisation travaille actuellement sur la programmation des prochains mois, qui inclut notamment des activités déjà consolidées, telles que UCOpoética et le concours audiovisuel Suroscopia.

Les expositions, un élément incontournable de la programmation

Lara précise également que UCOCultura continuera de proposer des expositions tout au long de l’année. Dès le mois de janvier, l’œuvre sculpturale d’Alicia Wilmer sera exposée. L’université poursuivra également sa collaboration avec la photographe María Belén Morales, dont le laboratoire itinérant de formes a déjà été présenté à Tenerife. En outre, les œuvres de la peintre Eva Vega ainsi qu’une exposition de la gravure de Raúl Fernández Calleja seront présentées au public.

Des initiatives en collaboration avec d’autres institutions

En collaboration avec La Inaudita et la mairie de Cordoue, UCOCultura présentera mensuellement le travail d’un auteur ou d’une auteure renommé·e dans le cadre du cycle La letra con vino entra. Des présentations mensuelles d’auteur·e·s lié·e·s à l’université de Cordoue sont également prévues. « Il y aura également des présentations de livres et des activités littéraires », précise Lara.

Le chœur Averroes : 15 ans de musique

Au niveau musical, Lara met en avant le 15ème anniversaire du chœur Averroes, pour lequel un concert exceptionnel est en préparation. Un autre projet consacré à la musique est en cours de programmation : il s’agit d’une action impliquant des musicien·ne·s et des groupes issus de l’université.

Le Festival de las Aulas : une nouvelle initiative

L’une des nouvelles initiatives lancées par l’équipe dirigeante de l’UCO, à travers le vice-rectorat des étudiants et de la culture, est le Festival de las Aulas. « Nous célébrerons en février la deuxième édition du Festival de las Aulas à Rabanales. Nous collaborons également avec d’autres institutions, telles que le Conservatoire supérieur de musique, la mairie de Cordoue ou le festival ArtSur à Montemayor. Nous travaillons toujours sur l’idée de développer deux programmes d’activités, l’un axé sur la pensée critique et la culture, et l’autre sur le rôle de la culture dans le développement et la société », souligne Lara. Il indique également que l’université est à l’écoute des préoccupations et des demandes des étudiant·e·s, qui sont notamment canalisées à travers les Aulas de Proyección Social y Cultural dans les différents centres.

Les Aulas de Proyección Cultural : un pilier de l’activité culturelle de l’UCO

Les Aulas de Proyección Cultural sont l’un des piliers de l’activité culturelle à l’université de Cordoue. Actuellement, 26 d’entre elles sont enregistrées, couvrant différents domaines culturels et universitaires, qui contribuent à la projection sociale. « Certaines d’entre elles ont été revitalisées ces dernières années, comme l’Aula Cultural Emilio Iznardi, l’Aula de Danza ou l’Aula de Música ; l’Aula de Teatro a été créée à partir d’un groupe existant et expérimenté, tout comme l’Aula de Cine et l’Aula de Radio y Podcasting. Pour l’instant, aucun projet de création de nouvelles aulas n’a été élaboré, mais nous restons attentifs car nous avons reçu des demandes concernant le processus de création d’aules », commente le directeur de la Culture.

Une forte participation estudiantine dans certaines aulas

« La plupart des aulas sont très actives et proposent de nombreuses activités. En raison de la forte implication des étudiant·e·s, on peut mettre en avant par exemple l’Aula de Teatro, qui travaille déjà sur les prochaines représentations, ou encore l’Aula de Cine, de Galerías Salazar, de logiciels libres, de cybersécurité et de réseaux, ou de l’Aula d’Oratoria y debate. L’Aula de Religión et Humanismo ainsi que l’Aula de Fotografía sont également très actives. Nous connaîtrons prochainement les activités proposées, lors de la publication de l’appel à projets du vice-rectorat des étudiants et de la culture pour soutenir les activités des aulas », ajoute-t-il.

Une participation étudiante à améliorer

Fernando Lara estime que la participation des étudiant·e·s aux activités culturelles et sociales de l’université « est largement perfectible et très inégale. Nous ne sommes toujours pas pleinement satisfaits. Nous avons mis en place de nouveaux canaux et accru nos liens avec les centres et les conseils, mais nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire. Certaines aulas, comme je l’ai dit, bénéficient d’une participation plus active. Cela vaut aussi pour les autres centres », affirme-t-il. Concernant les conseils des étudiant·e·s, qui sont également source d’activités culturelles, il souligne que « la vie des conseils est étroitement liée à leurs centres respectifs, où ils organisent leurs activités. Nous collaborons directement avec le Ceuco, représenté dans la Comisión de Cultura. Avec le Ceuco, nous réfléchissons et planifions. L’une de nos actions phares est le Festival de las Aulas, dont la première édition a eu lieu l’an dernier et qui sera à nouveau organisé cette année », conclut Lara.

A lire aussi