Le fascinant récit de José Carlos Ruiz sur El proceso, le chef-d’œuvre du réalisateur Orson Welles projeté à la Filmoteca de Madrid

Le Centre Andalou des Lettres (CAL), relevant de l’Administration du Tourisme, de la Culture et des Sports de la région autonome d’Andalousie, organise ce mardi 31 octobre à 20 heures, à la Filmoteca de Andalucía à Cordoue, un événement dans le cadre du cycle « Kafka ». À cette occasion, le célèbre écrivain et enseignant José Carlos Ruiz présentera et commentera le film « Le procès » (1962) du réalisateur américain Orson Welles.

Ce cycle « Kafka » est dédié à la commémoration du centenaire de la mort de Franz Kafka en 2024, puisque le film est une adaptation de son roman du même nom, publié à titre posthume en 1925.

Dans ce film, Joseph K. se réveille en découvrant la police dans sa chambre. On lui dit qu’il doit se rendre à un procès, mais sans qu’il ne soit informé de ce qu’on l’accuse. Pour découvrir le motif de son accusation et protester pour son innocence, il essaie de comprendre le système judiciaire, mais sans succès. Il semble alors qu’il n’y ait aucune échappatoire pour lui dans cette terrible et cauchemardesque réalité digne de Kafka.

Le CAL a organisé une série d’activités pour fêter cet événement, notamment des projections de films basés sur ses œuvres et un club de lecture sur trois de ses romans ouvert à tous.

José Carlos Ruiz est diplômé en philosophie de l’université de Séville et a terminé ses études avec un séjour annuel dans le cadre du programme Socrate-Erasmus à la Sorbonne-Panthéon (Paris IV). Il possède également un doctorat en philosophie de l’université de Cordoue, spécialisé en philosophie de la culture et en pensée critique.

Pendant 20 ans, il a été professeur de philosophie au secondaire et au lycée, et il exerce actuellement en tant que professeur à l’université de Cordoue. Il a publié six livres, dont « De Guy Debord à Gilles Lipovetsky : le passage de la catégorie du social à la catégorie de l’individu », « Histoire de la philosophie », « De Platon à Batman », « L’art de penser », « L’art de penser pour les enfants » et « La philosophie face au désenchantement ».

En organisant ces activités, le Centre Andalou des Lettres vise à rapprocher le monde du livre et de la littérature d’autres domaines artistiques et de connaissances tels que l’art, la philosophie, la pensée ou la science. Il propose également une programmation relative à des genres moins fréquents dans les cadres littéraires, tels que la bande dessinée, la nouvelle graphique ou l’essai, entre autres.
source : Cordópolis

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés