Culture Un surtidor de Cordoue… rugissant d’histoires ! par Pedro Del Pozo 13 février 2025 0 Un lion du XIIe siècle à Cordoue ? Passionnant ! Le musée archéologique dévoile un surtidor zoomorphe... Venez percer ses secrets !Ah, ce surtidor de Cordoue ! Une découverte fascinante qui nous plonge au cœur du XIIe siècle andalou. Imaginez, une fontaine ornée d’un félin, symbole de pouvoir et de grâce, ornant les patios luxuriants de la ville. Une pièce qui murmure des histoires d’art, de culture et d’ingéniosité. Laissez-moi vous conter ce récit passionnant… Un Lion Andalou Ressuscité Le Musée Archéologique de Cordoue a récemment enrichi sa collection avec un surtidor zoomorphe en céramique datant du XIIe siècle. Découverte lors de fouilles préventives dans le centre historique de Cordoue, cette pièce représente un félin, probablement un lion, et témoigne du raffinement des demeures de la Qurtuba de l’époque. Patricia del Pozo, conseillère de la Culture et des Sports, souligne l’importance de cette acquisition, qui complète les deux autres surtidors zoomorphes déjà présents dans la collection du musée. C’est une opportunité unique de mieux comprendre le paysage des habitations de cette époque. Secrets de Fabrication et Symbolisme Cette œuvre, de dimensions modestes (12,5 cm de hauteur et 9 cm de largeur), représente un félin – possiblement un lion – reposant sur une petite plateforme. Un orifice circulaire à la base de la plateforme communique directement avec le corps de l’animal, assis sur ses pattes arrière et appuyé sur ses pattes avant. La tête de l’animal se distingue par ses grands yeux mis en valeur par le panache central, et sa gueule est représentée ouverte. Entre les pattes avant du félin se trouve un lionceau, dont la posture est similaire à celle de la figure adulte. Cependant, dans ce cas, les yeux ne sont pas visibles et le traitement schématique de l’ensemble du corps, réduit à un simple rectangle, est frappant. Le corps du lionceau est lisse, avec une gueule ouverte et des oreilles grandes et pointues, ainsi qu’une partie des sabots avant où les doigts ont été soulignés. L’Eau, Source de Vie et d’Inspiration Plusieurs indices suggèrent que cette pièce pourrait avoir été un surtidor d’eau. En effet, elle est creuse à l’intérieur, et la gueule ouverte de la figure, avec un orifice inférieur à la base, pourrait être reliée à une canalisation d’eau. Cette hypothèse est étayée par la présence de deux pièces similaires au Musée Archéologique, provenant de fouilles sur le site de la Députation Provinciale et d’une rue du centre de Cordoue. Selon les recherches du docteur Rafael Blanco Guzmán de l’Université de Cordoue, ces pièces étaient utilisées à l’époque almohade comme surtidors de fontaines dans des bassins de taille moyenne, situés dans les patios des maisons de la zone de l’Axerquía cordouane.El grupo andaluz Los Caños. Un Félin Entre Mythe et Réalité La figure du lion, que l’on peut admirer sur ce surtidor, a été largement représentée depuis l’Antiquité, bien qu’elle soit moins fréquente à l’époque andalouse. Son image est souvent associée à des sentiments tels que le courage, la force et le pouvoir, un thème déjà étudié par le docteur Camino Fuertes Santos, coordinatrice à Cordoue du Réseau des Espaces Culturels d’Andalousie (RECA). La pièce est recouverte d’une couche de verre vert foncé brillant et homogène, perdue dans les zones les plus exposées à l’usage, mais qui confère à cet élément un caractère distinctif unique. Ce glaçage vert foncé, ainsi que les parallèles avec d’autres pièces similaires, la situent chronologiquement dans la seconde moitié du XIIe siècle – bien qu’il n’existe pas de contexte stratigraphique clair pour aucun de ces exemples. Vous pourriez être interessé par Nueva York : Le recital flamenco de Tomatito, un hommage à ne pas manquer 2 mars 2024 La musique électronique : un chemin vers la communauté perdue 31 janvier 2025 Rencontre avec l’Archéologue Dans le cadre du cycle Femme et Musée, le Musée Archéologique de Cordoue accueillera le dimanche 16 février, à 12h00, une conférence sur le surtidor zoomorphe présentée par Carolina Martín Blanco, l’archéologue qui a découvert cette pièce lors de l’activité archéologique préventive. Martín expliquera les détails de la pièce et le contexte de sa découverte. L’entrée à cette activité est gratuite jusqu’à épuisement des places disponibles. Une Vitrine sur le Passé En complément de cette conférence, les visiteurs pourront admirer cette pièce dans la Vitrine O, près du comptoir d’information du musée cordouan, aux côtés de deux autres pièces similaires conservées à l’Archéologique. Ainsi, les personnes intéressées pourront admirer les trois pièces ensemble pour la première fois. Une occasion unique de plonger au cœur de l’histoire de Cordoue et de découvrir les secrets de l’art andalou. Pour en savoir plus sur l’art islamique en Espagne, vous pouvez consulter le site du Musée National d’Art Islamique. Questions Fréquentes Qu’est-ce qu’un surtidor zoomorphe ? C’est une fontaine ornementale en forme d’animal, très populaire dans les patios andalous au Moyen Âge. Imaginez la scène : l’eau jaillissant de la gueule d’un lion en céramique, rafraîchissant l’atmosphère et enchantant les sens.El grupo andaluz Los Caños. Pourquoi un lion ? Le lion est un symbole de pouvoir, de courage et de noblesse. Sa présence dans les patios andalous témoigne de l’importance de ces valeurs dans la société de l’époque. Où puis-je voir ce surtidor ? Au Musée Archéologique de Cordoue, bien sûr ! Ne manquez pas l’occasion de l’admirer de près et de vous laisser transporter dans le temps. Une visite à ne pas manquer lors de votre prochain séjour à Cordoue. Et pour approfondir vos connaissances sur l’archéologie en Andalousie, je vous recommande de visiter le site de l’Institut Andalou du Patrimoine Historique. Media: Diario Córdoba – Patricia del Pozo, junto a piezas zoomorfas de cerámica del Museo Arqueológico de Córdoba. / CÓRODBALa escritora Virginia Feito, fotografiada antes de la entrevista. / Manu Mitru Source: Diario Córdoba – El Arqueológico de Córdoba incorpora un surtidor zoomorfo de cerámica de la segunda mitad del siglo XII Cordouesurtidor 0 FacebookTwitterPinterestEmail Pedro Del Pozo Pedro est un passionné de gastronomie et de voyages, avec un amour particulier pour Córdoba. Il a exploré des régions renommées, des rues pittoresques de Córdoba aux vignobles luxuriants de la Toscane. Son attachement à Córdoba vient des moments partagés avec ses proches. Francophone, il combine ses compétences linguistiques avec sa passion pour la cuisine et les voyages, racontant des histoires captivantes et partageant les traditions uniques de chaque lieu visité. entrée prédédente Roman réalité : L’écrivain dépassé ? A lire aussi Roman réalité : L’écrivain dépassé ? 13 février 2025 Los Caños à Cordoue : La Fiesta, on... 13 février 2025 Romero de Torres a-t-il peint une danseuse ? 13 février 2025 Virginia Feito : L’Obscurité, ça vous fascine ? 13 février 2025 Cordoue: Un lion fontaine du XIIe! Coup de... 13 février 2025 Bad Bunny aux Canaries ? 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