Prensa Ibérica reçoit 50 prix pour la qualité de son design éditorial aux prestigieux ENA
Prensa Ibérica, groupe espagnol de presse et de suppléments a une fois de plus été récompensé pour la qualité de ses designs éditoriaux. En effet, lors de la 25ème édition des European Newspaper Awards (ENA), l’un des concours les plus importants au monde en matière de design journalistique, le groupe a remporté pas moins de 50 récompenses. Cela représente une augmentation significative par rapport à l’année précédente, ce qui confirme Prensa Ibérica comme l’un des groupes éditoriaux les plus attractifs d’Europe en termes de design de contenu.
Les journaux de Prensa Ibérica en tête du palmarès
Parmi les différents journaux du groupe, c’est La Provincia qui a obtenu le plus grand nombre de récompenses, avec 15 distinctions. Elle est suivie de près par le supplément économique Activos (12 prix), Faro de Vigo (10), La Nueva España (8), El Periódico (4) et enfin le supplément littéraire ‘Abril’ (1). Ce résultat témoigne de la diversité et de la qualité des publications de Prensa Ibérica.
Une cérémonie de remise des prix prestigieuse
La cérémonie de remise des prix de cette 25ème édition des ENA aura lieu les 19 et 20 juin 2024 au Palais de Schönbrunn à Vienne. Cette année, plus de 3 500 candidatures ont été soumises dans les 20 catégories du concours, ce qui en fait l’un des plus grands événements de design de journaux au monde.
Prensa Ibérica, un habitué des récompenses
Les journaux du groupe Prensa Ibérica sont devenus des habitués de ce concours prestigieux, et cette année encore, ils sont récompensés pour leur talent en matière de design. Deux des suppléments du groupe ont également été remarqués cette année : Activos et Abril, dédié à l’actualité littéraire.
Un mélange de sujets variés
Les articles primés traitent de sujets variés, tels que la littérature post-pandémie, le prix de la bière, l’évolution des prêts hypothécaires, la couronnement de Carlos III d’Angleterre, la téléphonie mobile pour la vente de produits asturiens en ligne ou encore les anciens clubs de football formés par les émigrés. La photographie de Richard Avedon, les élections aux îles Canaries, le langage sifflé d’El Hierro ou encore la vie d’Antonio Gala sont également abordés dans les publications primées.
Une mise en valeur des contenus grâce au design
Ces articles ont tous en commun une qualité rédactionnelle exceptionnelle, mise en valeur par une mise en page innovante et créative. Les différents équipes de design de Prensa Ibérica, dirigées par Jorge Martínez et Joel Mercé, ont su apporter une touche originale aux articles primés.
Les enjeux du European Newspaper Award
Les ENA sont une occasion pour de nombreux journaux européens de présenter leurs meilleurs designs, qu’il s’agisse de couvertures, d’illustrations, d’infographies, de suppléments ou de couvertures spéciales de l’actualité. Cette année, le nombre de catégories imprimées a légèrement diminué tandis que les catégories numériques ont augmenté de 25%. Le jury est composé de membres de huit pays, et ces distinctions sont une belle opportunité pour les journalistes et les directeurs artistiques d’échanger et de partager leurs idées créatives.
Le European Newspaper Award, un évènement organisé par un designer de journaux
Le European Newspaper Award est organisé par le designer allemand Norbert Küpper. Son objectif est de mettre en lumière les tendances internationales en matière de journaux imprimés et en ligne et de promouvoir l’échange d’idées créatives en Europe. Prensa Ibérica montre une fois de plus son talent pour le design éditorial à travers ces 50 récompenses, confirmant sa place parmi les meilleurs groupes éditoriaux européens.